Actualité

Ressources en eau : M. Ouali confirme : La dotation en eau potable d’Ain Fekroun et Ain Kercha depuis Beni Haroun à partir de mars

Publié par DKNews le 27-08-2016, 18h28 | 58
|

L’alimentation en eau potable (AEP) des villes d’Ain Fekroun et Ain Kercha (Oum El Bouaghi) depuis le barrage de Beni Haroun (Mila), dans le cadre des grands transferts des eaux sera effectuée «d’ici mars 2017», a indiqué samedi à Oum El Bouaghi, le ministre des Ressources en eau et l’environnement, Abdelkader Ouali.

Au cours d’un point de presse, tenu en marge d’une visite d’inspection dans cette wilaya, le ministre a également indiqué que les premiers volumes d’eau provenant de la station de pompage d’Oued Athmania (Mila) pour être acheminés vers le barrage d’Ouarkiss, dans la commune d’Ain Fekroun, via la station d’Ain Kercha, arriveront au chef lieu de wilaya et les agglomérations d’Ain M’lila et Ain Beida d’ici juin 2017.

Mettant en exergue l’importance du projet des grands transferts des eaux au profit de sept (7) wilayas et pour lequel un montant de quatre (4) milliards de dollars a été mobilisé, M. Ouali, en inspectant le chantier de la station de traitement des eaux du barrage Ouarkis, qui a atteint, selon les explications fournies 25 % de taux d’avancement, a instruit à l’effet d’accélérer la cadence des travaux et de respecter les délais impartis.

Il a, dans ce sens, exhorté l’entreprise étrangère chargée d’un lot de ces travaux à veiller à acheminer les installations nécessaires requises avant le mois de décembre prochain et a instruit les entreprises nationales chargées du même projet de procéder à établir un planning de travail et activer le chantier des travaux avec, a-t-il précisé l’installation de 500 à 600 mètres de conduites quotidiennement dans le deux sens du barrage Ouakis.

M. Ouali a également instruit à l’effet de procéder à la procédure de consultation et du gré à gré, dans le respect de la réglementation en vigueur, pour la réalisation de cinq (5) réservoirs, d’un capacité de 80 000 m3 chacun. Une fois la station de traitement des eaux opérationnelle, un volume de 40 000 m3 renforcera l’alimentation en AEP des agglomérations situées à l’est de la wilaya, a-t-on noté soulignant que la même quantité sera réservée aux daïra de l’ouest d’Oum El Bouaghi.

In situ, M. Ouali a affirmé que l’année 2017 sera celle de l’amélioration de la dotation en AEP pour les cinq agglomérations de la wilaya (chef lieu de wilaya, Ain Beida, Ain Fakroun, Ain Kercha et Ain M’lila) confrontées à un déficit chronique en eau potable.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.