Economie

Sénégal-Chine-Afrique : Le président sénégalais souhaite que la Chine «amplifie» encore son soutien à l'Afrique

Publié par DKNews le 27-08-2016, 17h48 | 72
|

Le président sénégalais Macky Sall a exprimé à Dakar le souhait, que la Chine «amplifie» son soutien au développement du continent africain. M. Sall, qui est par ailleurs le président du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) participera au 11e sommet du G20, prévu les 4 et 5 septembre à Hangzhou en Chine.

M. Sall a souhaité lors d'une rencontre avec des journalistes chinois jeudi à Dakar, que la Chine, déjà très présente dans les fonds d'investissement et d'autres mécanismes de financement du développement des pays africains, continue de jouer ce rôle.

Il a proposé que la Chine soit présente en Afrique «d'une autre façon, c'est-à-dire au-delà du prêt».
Il a invité les entreprises chinoises  à participer à «la gestion des concessions».
«Ce qui va se traduire par une présence plus longue en Afrique. Je pense que la Chine est sur le droit chemin» dans le cadre de ce partenariat, a-t-il ajouté.

La Chine «a déjà donné la preuve de ce qu'elle pouvait faire avec l'Afrique. Nous attendons simplement qu'elle maintienne la même cadence et même qu'elle puisse l'amplifier au regard de l'attente très importante du continent», a indiqué le président sénégalais.

Macky Sall a indiqué que pour le Sénégal, l'intérêt est d'«attirer d'abord les entreprises chinoises pour une délocalisation d'un certain nombre de productions». «Cela correspond à notre schéma industriel. Nous attirons également d'autres entreprises chinoises par le développement des infrastructures», a-t-il souligné.

M. Sall a signalé par ailleurs que les entreprises chinoises sont en compétition dans tous les marchés publics qui concernent les routes, les autoroutes, les chemins de fer et d'autres secteurs au Sénégal.
«Nous sommes un pays ouvert à tous les pays du monde et les entreprises chinoises sont les bienvenues comme les autres. Mais, avec plus de coopération dans le domaine du financement, cela va permettre d'accueillir davantage d'entreprises chinoises dans notre pays, dans un esprit gagnant-gagnant», a-t-il poursuivi. Le président Sall a aussi déclaré que le Sénégal souhaite attirer les touristes chinois.

«Nous n'avons pas encore un «Chinatown» ici, mais, les Chinois travaillent dans différentes entreprises et s'intègrent progressivement et on s'en réjouit. Ce que nous voulons, c'est attirer maintenant des touristes chinois, au-delà des travailleurs. Cela pourrait participer au développement du secteur touristique», a-t-il dit.

Les touristes chinois «pourront découvrir une autre facette du monde à travers les charmes de l'Afrique», a plaidé le chef de l'Etat sénégalais.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.