Monde

Sahara-Occidental : Des dizaines d’enfants sahraouis et leurs familles d’accueil espagnoles manifestent à Palma

Publié par DKNews le 27-08-2016, 16h58 | 52
|

Des dizaines d’enfants sahraouis et leurs familles d’accueil espagnoles ont manifesté jeudi à Palma pour demander l’organisation "du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui" a rapporté le journal électronique Ultima Hora.

Séjournant dans cette ville dans le cadre du programme "vacances de la paix, les enfants sahraouis ainsi que les familles espagnoles qui les ont accueilli ont demandé", ajoute la même source, "au gouvernement espagnol d’agir fermement pour que le Maroc permette l’organisation du référendum d’autodétermination décidé par les Nations-Unies afin que le peuple sahraoui "décide librement de son avenir".

Sur la place d’Espagne de la ville de Palma , plus de 200 personnes ont pris part à cette manifestation placée sous le signe "Sahara: un lien indestructible, un lien pour toujours".

Munis de tambours et brandant un grand drapeau du Sahara occidental, les manifestants, a-t-on ajouté, ont dénoncé selon la présidente de l’association des amis du peuple sahraoui des Baléares, Catherine Rosselo "les violations continues des droits de l’homme dans les territoires sahraouis occupés par les forces marocaines".

Ces enfants venus des camps des réfugiés sahraouis depuis le 3 juillet dernier repartiront le 2 septembre prochain après un séjour agréable et riche en activités culturelles et de loisirs .

La presse espagnole qui fait largement écho de ce programme qui a permis l’accueil de plus de 5.000 enfants sahraouis venus cet été en Espagne a indiqué que le maire de Valladolid Oscar Puente a souligné jeudi que "cette expérience ne sera pas oubliée car elle a crée des relations qui durent une vie".

Une expérience enrichie dans les deux sens puisque les enfants sahraouis ont apprécié la culture espagnole d’un côte et leurs familles d’accueil sont devenus plus proches de la réalité et le mode de vie dans le Sahara , a ajouté le même responsable

Le président de l’Association des amis du peuple sahraoui , Rufo Martin tente toujours d’apporter un soutien à ce peuple comme c’est le cas au cours des inondations survenus au Sahara à la fin de 2015 ou une aide financière directe à été octroyée pour atténuer des dommages causés par les intempéries et contribuer à améliorer la situation , a-t-il précisé.

Une solidarité exemplaire et un soutien indéfectible ont été affichés par les familles, la société civile et des responsables politiques et administratifs espagnols aux "petits ambassadeurs" du peuple sahraoui qui ont passé un agréable été et bénéficie à de nombreuses activités de loisirs et d’examens médicaux, a révélé la presse espagnole .

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.