Coopération

Sahara-Occidental : Des journalistes algériens rendent hommage au défunt président sahraoui Mohamed Abdelaziz

Publié par DKNews le 27-07-2016, 18h38 | 88
|

Un hommage posthume a été rendu mardi à Alger au défunt président sahraoui, Mohamed Abdelaziz, par le Collectif des journalistes algériens solidaires avec le peuple sahraoui, saluant un homme de paix qui a lutté pendant 40 ans pour l'indépendance du Sahara occidental.

Etaient présent à cet hommage, une délégation de la wilaya de Laayoune, conduite par le wali Mohamed Yeslem Beissat, d'anciens Moudjahidine, des membres de la société civile algérienne et d'universitaires qui s'intéressent à la cause sahraouie.

Intervenant à l'occasion, Ammar Bakhouche, ancien journaliste à la télévision algérienne, a mis en avant les qualités du président Abdelaziz qui a milité durant toute sa vie pour le recouvrement de l'indépendance de son pays.

«C'était un président humble qui était attentif aux problèmes de son peuple, un politique aguerri, un homme de paix et il l'a bien démontré lorsqu'il avait décidé en 1991 d'accepter, au nom du Front Polisario, de signer un accord de cessez-le-feu avec le Maroc, dans le cadre d'un plan de règlement du problème, à travers la mise en oeuvre des résolutions pertinentes de l'ONU, en permettant au peuple sahraoui d'exprimer son choix à travers l'organisation d'un référendum d'autodétermination libre et transparent», a M. Bekhouche qui compte à son actif plus de 20 reportages et enquêtes journalistiques sur le Sahara occidental.

M. Bakhouche a souligné, en outre, que son premier sujet, dès son recrutement à la Télévision algérienne, était consacré à la cause sahraouie, rappelant, dans ce cadre, que lors de l'envahissement des territoires sahraouis par le Maroc, en 1975, il se trouvait à Laayoune occupée.

De son côté, Mustapha Ait Mouhoub, journaliste à l'APS, a tenu à rendre hommage à la femme sahraouie qui «marque sa présence à chaque événement en lien avec le combat du peuple sahraoui.  Elle sait remplir sa mission de militante en dépit des circonstances difficiles dans lesquelles elle évolue».  Hafida Amyar, journaliste au quotidien Liberté, décrit le défunt Mohamed Abdelaziz comme un «homme fidèle à ses principes et à son peuple».  

La journaliste qui s'était rendue dans les territoires sahraouis en 1988, d'abord en tant que citoyenne, et ensuite 1995 en tant que journaliste, avait interviewé le président Abdelaziz, décédé le 31 mai dernier des suites d'une longue maladie.Abdelaziz Medjahed, officier supérieur de l'ANP à la retraite, a évoqué quant à lui, le volet militaire de la lutte du peuple sahraoui, soulignant le «miracle militaire» des combattants  de l'Armée de libération sahraouie (ALS) qui transportaient leurs équipements militaires ou/et de combat à dos d'homme dans les territoires sahraouis.

«Un Dien Bien Phu sahraoui», tel était le qualificatif que l'intervenante a attribué à la défaite cuisante dans de nombreuses batailles de l'Armée d'occupation marocaine, administrées par l'armée sahraouie avant le cessez-le-feu. Un film documentaire intitulé «Sur les traces du chahid», retraçant le parcours de combattant de Mohamed Abdelaziz a été projeté à cette occasion.

Le film produit par la télévision sahraouie s'est étalé longuement sur la disparition du président Mohamed Abdelaziz et sur la prompte réaction des institutions militaires et civiles sahraouies suite à son décès.

Cet hommage rendu au défunt président Mohamed Abdelaziz coincide avec la tenue de la semaine culturelle sahraouie à Alger.


La Grande-Bretagne réaffirme son respect des droits du peuple sahraoui et s'oppose à la spoliation de ses ressources

Le gouvernement britannique a réaffirmé la semaine dernière sa position qui respecte les intérêts et les droits du peuple sahraoui et s'oppose à la spoliation des richesses et des ressources sahraouies par le Maroc.

"La position du gouvernement britannique concernant toute activité commerciale au Sahara occidental est claire, constante et conforme à l'avis consultatif de l'ONU publié en 2002 qui prévoit la nécessité de respecter les souhaits et les intérêts du peuple sahraoui", a indiqué Tobias Ellwood, sous-secrétaire parlementaire aux affaires étrangères du Commonwealth et ministre britannique chargé de la région MENA (Moyen Orient et Nord Afrique).

M. Ellwood répondait à une question écrite posée par le député Allan Brown au ministre britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth sur l'organisation d'un référendum au Sahara occidental et la spoliation des ressources dans les territoires occupés du Sahara occidental. Quant à l'implication de compagnies étrangères dans des activités commerciales au Sahara occidental, M. Ellwood a précisé que le gouvernement britannique "appelle sans cesse les sociétés désirant investir au Sahara occidental à se conformer à l'avis consultatif de l'ONU et à demander un avis juridique avant de se lancer dans toute activité commerciale dans la région".

A la question de savoir si le ministère britannique des Affaires étrangères allait demander "au niveau du Conseil de sécurité de fixer une date pour un referendum libre et juste au Sahara occidental", Tobias Ellwood a indiqué qu'il était "dans l'intérêt des deux parties de parvenir à une solution définitive au conflit".

La Grande-Bretagne "encourage les deux parties à coopérer avec les Nations unies en vue de parvenir à une solution mutuellement acceptable qui pourvoie à l'autodétermination du peuple du Sahara occidental", a-t-il estimé.

Les questions de Brown interviennent à moins d'une semaine de l'interpellation du Foreign Office par le député du parti libéral-démocrate et rapporteur  du groupe parlementaire pour le Sahara occidental, Mark Williams sur les derniers développements au Sahara occidental.

M. Williams s'était interrogé, à travers ses questions écrites, si le gouvernement britannique allait demander lors de la réunion du Conseil de sécurité, tenue le 26 juillet, l'introduction de la surveillance des droits de l'Homme parmi les prérogatives de la Minurso.

Les démarches entreprises par la Grande-Bretagne depuis l'adoption par le Conseil de sécurité, en avril dernier, de la prorogation du mandat de la Minurso, afin de réaliser une avancée dans l'organisation d'un référendum au Sahara occidental figuraient parmi les préoccupations du député. Le député Allan Brown avait présidé, en avril dernier, une séance intitulée

"Le Sahara occidental et l'autodétermination", au niveau du Parlement britannique, qui s'est déroulée en présence de plusieurs députés britanniques et de membres du groupe parlementaire pour le Sahara occidental, outre celle d'un représentant du gouvernement.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.