Santé

Insolite : Trop de télé peut vous tuer

Publié par DKNews le 27-07-2016, 17h11 | 56
|

Une étude japonaise pointe du doigt les dangers pour la santé des marathons télé. Passer trop de temps devant le petit écran peut provoquer une obstruction des vaisseaux sanguins.

Les chercheurs de l'Université d'Osaka (Japon) ont étudié les habitudes de consommation télévisuelle de 86 000 personnes et ont surveillé leur état de santé pendant 19 ans.

Ce qui leur a permis de constater que chaque tranche de deux heures passées sans bouger devant l'écran de télévision augmente le risque d'embolie pulmonaire de 40%. Et les personnes qui regardent la télé plus de 5 heures par jour ont deux fois plus de risque de décéder que celles qui la regardent moins de 2h30.

Certes, le risque global reste faible (59 embolies pulmonaires sur les 86 000 personnes suivies) mais les scientifiques ne veulent quand même pas le minimiser.

Une maladie étroitement liée à l'inactivité

"De nos jours, avec le streaming de vidéos en ligne, on passe de plus en plus de temps devant les écrans. Et l'embolie pulmonaire est une maladie dangereuse, étroitement liée à l'inactivité. Cela commence par un caillot qui se forme dans la jambe mais qui devient dangereux s'il se libère et se déplace vers les poumons" explique le Dr Toru Shirakawa, l'un des auteurs de l'étude.

Les chercheurs recommandent donc de prendre des précautions semblables à celles qui sont recommandées lors des longs voyages en avion : pratiquer des séances d'étirement toutes les heures, marcher en regardant la télévision. Ou plus simplement, s'ils tiennent à passer du temps devant leurs écrans.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.