Santé

12 conseils pour un été anti-fatigue et antistress

Publié par DKNews le 27-07-2016, 17h08 | 57
|

L'été venu, une chance nous est offerte : profiter d'un temps "déconnecté" pour nous reconnecter avec nous-mêmes, retrouver nos marques, notre rythme. C'est indispensable pour le moral et la santé ! Le Dr Saldmann, médecin cardiologue et nutritionniste, déroule pour nous ses 12 conseils spécial vacances.

On se met au sommeil biphasique

"Parce que nous serons plus minces, plus heureux, et plus créatif si nous dormons moins la nuit" nous explique une équipe de chercheurs anglais après avoir réalisé une étude sur 1000 personnes. Pourquoi ?

Parce que l'horloge interne du corps déclenche une sécrétion de cortisol au petit matin. Et le cortisol, c'est l'énergie. "Les lève-tôt prennent un petit déjeuner plus consistant qui leur permet de ne pas grignoter" souligne le Dr Saldmann.

Lui -même bannit les grasses matinées qui ne permettent pas du tout de récupérer. "En vacances, ou le week-end, se lever une heure plus tard que dans l'année suffit". Mais si l'on veut tenter encore plus, on adopte le sommeil bi ou poly phasique. En clair, on dort moins la nuit et on introduit systématique une ou plusieurs petites siestes .

C'est ce que faisait Léonard de Vinci qui dormait un quart d'heure toutes les deux heures. Les artistes, les mathématiciens, savent que la nuit on est plus proche de son inconscient et donc de son imaginaire. Pour tout un chacun, c'est un moment propice pour faire des projets.

Et on gagne du temps puisque quand on fragmente son sommeil, il se réduit environ d'une heure et demie. Evidemment morceler son sommeil doit être un acte volontaire et non pas dicté par des apnées ou de vraies insomnies qu'il faut traiter.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.