Mme Mounia Meslem l’a annoncé : Parution d'un dictionnaire de langue des signes algérienne avant fin 2016

Publié par DKNews le 24-06-2016, 17h49 | 93

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mounia Meslem, a annoncé jeudi à Alger la parution d'un dictionnaire de langue des signes algérienne avant fin 2016.

Répondant à la question d'un membre du Conseil de la nation sur le sort des personnes handicapées, la ministre a précisé que le dictionnaire de langue des signes algérienne qui devrait paraître avant fin 2016 ou début 2017 était en cours d'impression au niveau de l'Entreprise nationale de communication, d'édition et de publicité (ANEP).

Elle a rappelé qu'une commission nationale avait été installée en 2008 pour regrouper les signes algériens à travers tout le pays, estimant que la tâche «n'est pas aisée eu égard à la grande diversité de notre patrimoine civilisationnel et culturel et l'étendue de notre territoire national».

En attendant la parution du dictionnaire, le ministère a organisé plusieurs sessions de formation sur la langue des signes au profit de formateurs choisis parmi les travailleurs des établissements spécialisés dans les différentes wilayas et la formation de spécialistes travaillant dans les écoles pour enfants handicapés auditifs, a indiqué Mme Meslem, ajoutant que «des formations sont également prévues au titre de conventions avec plusieurs départements ministériels».

Au cours de l'année scolaire 2015-2016, quatorze (14) sessions de formation en langue des signes ont été organisées au profit de 118 encadreurs travaillant dans des centres spécialisés à travers le territoire national et neuf (9) pôles de formation de référence ont été ouverts dans les wilayas de Tlemcen, Ghardaïa, Oran, Skikda, Oum El Bouaghi, Bechar, Saïda, Boumerdes et Tamanrasset», a fait savoir la ministre.

Elle a affirmé que pour faciliter la communication avec cette catégorie au niveau des administrations et des institutions sécuritaires, son département comptait lancer des formations au profit des intervenants dans plusieurs secteurs, dont l'intérieur, la justice, l'éducation nationale, la santé, la poste et les TIC, les affaires religieuses et la défense nationale, précisant que les agents de la sûreté nationale de la wilaya de Boumerdes bénéficiaient depuis peu d'une formation en langue des signes.

Mme Meslem a, par ailleurs, rappelé que le gouvernement avait approuvé, le 11 mai dernier, le décret exécutif portant statut-type des établissements d'éducation et d'enseignement spécialisés pour enfants handicapés relevant du ministère de la Formation et de l'enseignement professionnels, précisant que ces établissements prendront en charge la formation des personnes handicapées dans divers domaines.

La ministre a affirmé que son secteur comptait trois (3) centres nationaux de formation des éducateurs et instructeurs spécialisées dans la prise en charge des enfants handicapés, 225 établissements spécialisés, dont 46 pour enfants handicapés auditifs prenant en charge 3.664 enfants.

1.073 enfants handicapés auditifs sur 3.246 enfants handicapés ont été intégrés en milieu scolaire ordinaire, a-t-elle précisé.