Concours de recrutement des enseignants: report des résultats des épreuves écrites au 27 juin

Publié par DKNews le 24-06-2016, 17h29 | 100

Le ministère de l'éducation nationale a décidé le report de l'annonce des résultats des épreuves écrites du concours de recrutement des enseignants au 27 du mois de juin courant et l'organisation de l'examen oral les 02 et 03 juillet prochain pour l'annonce des résultats finales le jeudi 07 juillet.

Selon un communiqué du département de l'Education nationale rendu public jeudi, «Il a été décidé le report de l'annonce des résultats du concours de recrutement des ensignants au au 27 juin pour les épreuves écrites et les admis pourront retirer sur le même site les convocations pour l'examen oral, prévu le samedi 02 et le dimanche 03 juillet 2016 et l'annonce des résultats finales aura lieu le jeudi 07 juillet 2016».

La même source précise que «vu la situation compliquée induite par les fuites de certains sujets des épreuves du Baccalauréat et notamment la charge de travail qu'implique l'organisation de la session partielle, le ministère de l'Education nationale a donné la priorité aux résultats des examens scolaires (5ème et BEF) dont l'annonce a eu lieu aux dates prévues du 11 juin pour le premier et 17 juin pour le deuxième», ajoute le communiqué.

Par ailleurs, le communiqué rappelle que «l'annonce des résultats du Baccalauréat, toutes filières confondues, aura lieu au plus tard le 15 juillet 2016».


Fin des épreuves partielles du baccalauréat 2016

Les épreuves partielles du baccalauréat session 2016 ont pris fin jeudi sur fond de crainte des fuites des sujets et un nombre important d'absents (plus de 52.000) la plupart des candidats libres.
Le cinquième jour des épreuves partielles du baccalauréat a pris fin sans fuite des sujets malgré les rumeurs, qui ont été catégoriquement démenties par le ministère de l'Education nationale.

Les sujets publiés sur certains réseaux sociaux sont de faux sujets, avait tenu à précisé le ministère estimant qu'il ne s'agit que de ressemblance des axes tel c'est la cas pour la matière de philosophie.
Outre le ministère de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, tous les secteurs concernés ont été mobilisés pour sécuriser les sujets et éviter leur fuite à l'image de la Sûreté et la Gendarmerie nationales.

Dans l'objectif de protéger les candidats au baccalauréat contre les tentatives de déstabilisation par la publication de la faux sujets et le colportage des rumeurs malveillantes, il a été procédé pendant des horaires des épreuves à la restriction de l'accès aux principaux réseaux sociaux.

Selon la ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Houda Feraoun, ces mesures ont permis «l'avortement de tentatives criminelles qui visaient à mettre en péril le devenir des milliers de candidats au baccalauréat».

Plus de 52.000 candidats, dont plus de 47.000 candidats libres, concernés par les examens partiels du baccalauréat se sont absentés aux épreuves du premier jour sur un total de 147.763. Sur 409.134 candidats scolarisés inscrits à ces examens, 5.387 ne se sont pas présentés aux épreuves.

Plus de 555.000 candidats ont été concernés par les épreuves partielles dans les matières où les sujets ont connu des fuites pour cinq filières, à savoir, les Sciences expérimentales (7 matières), les Maths, les Maths techniques et la Gestion-Economie (4 matières), les Lettres et Langues étrangères (1 matière). Les résultats du BAC seront annoncés, au plus tard, le 15 juillet prochain.