Drogue : Plus de 15 tonnes de résine de cannabis et près 2 kg d'héroïne saisis en cinq mois (DGSN)

Publié par DKNews le 24-06-2016, 15h53 | 50

Plus de 15 tonnes de résine de cannabis et près de 2 kg d'héroïne ont été saisis durant les 5 premiers mois de l'année 2016 par les éléments de la police nationale, a indiqué jeudi à Alger un responsable de la Direction général de sûreté nationale (DGSN).

«Durant les 5 premiers mois de 2016, plus de 15,658 tonnes de résine de cannabis, 1,631 kg d'héroïne, 4,352 kg de cocaïne et 209.645 comprimés de substances psychotropes ont été saisis», a précisé le commissaire principal, Djamel Guissoum, chef de service au centre de la lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes à la DGSN.

Il a ajouté que durant la même période, 11.073 affaires ont été traitées et 14.152 personnes interpellées dont 6.722 placées en détention provisoire. M. Guissoum a indiqué que pour l'année 2015, quelque 41,705 tonnes de résine de cannabis, 2,574 kg d'héroïne, 2,984 kg de cocaïne et 393.429 comprimés de substances psychotropes ont été saisis.

Il a ajouté que durant la même période, 15.563 affaires ont été traitées et 19.855 personnes interpellées dont 14.645 placées en détention provisoire.

Pour ce responsable, le trafic illicite de stupéfiants et de substances psychotropes a connu un «essor dangereux», visant notamment les jeunes dans toutes les sociétés du monde, relevant que la DGSN avait mis au point un plan global pour lutter contre ce phénomène.

Ce plan s'articule autour de la prévention, en créant un contact direct et des campagnes de sensibilisation en direction notamment des écoliers, dans leurs différents paliers, ainsi que la prise de mesures coercitives, consolidées par le renforcement de l'élément matériel et humain qui opère sur le terrain pour combattre directement les différents réseaux.

Pour sa part, le commissaire principal, Hind Akkouche de la cellule de communication de la DGSN a rappelé qu'un réseau international composé de 5 femmes tunisiennes avait été démantelé début juin à Alger pour trafic illicite de drogue par les éléments de la police nationale qui ont saisi  5,734 kg de cocaïne.

Ce réseau international activait dans plusieurs pays, à savoir le Brésil, les Emirats Arabes Unis (Dubaï) et le Maroc et l'Algérie comme pays de transit, a-t-elle expliqué. Elle a ajouté que les 5 femmes avaient été présentées auprès du parquet d'El Harrach qui les a placées sous mandat de dépôt.

«Il y a un effort consenti de la part de la police algérienne par rapport à la technicité et la logistique acquises par ses services ainsi que la formation spécialisée et de pointe pour la lutte contre le trafic illicite», a-t-elle soutenu.

Elle a relevé que les services de police faisaient preuve quotidiennement d'une «permanente vigilance» pour lutter contre ce type de criminalité en vue de préserver la vie des citoyens.