Sénégal : Karim Wade grâcié par le président Macky Sall

Publié par DK News le 24-06-2016, 15h23 | 29

Le président sénégalais Macky Sall a gracié Karim Wade, le fils de son prédécesseur, qui avait été condamné pour enrichissement illicite, a annoncé vendredi le ministère sénégalais de la Justice. «Karim Wade a été libéré dans la nuit de jeudi à vendredi.

Il a ensuite quitté Dakar pour aller au Qatar», a déclaré le responsable de la communication du ministère de la Justice, Soro Diop.
Le fils de l'ex-président (2000-2012) Abdoulaye Wade était en détention depuis plus de trois ans et avait été condamné en mars 2015 à six ans d'emprisonnement par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI), une juridiction spéciale.

 Il était accusé d'avoir illégalement acquis un patrimoine valorisé à 178 millions d'euros (sociétés au Sénégal et à l'étranger, comptes bancaires, propriétés immobilières, voitures...) lorsqu'il était conseiller puis ministre de son père. Sa libération était attendue après une récente déclaration du chef de l'Etat sénégalais Macky Sall lors d'une visite en France et plus récemment (14 juin) il avait évoqué sa libération devant d'influents chefs religieux musulmans locaux avant la fête de l'Aïd el Fitre vers le 6 juillet.  
APS