Santé

France : La pollution de l'air responsable de 48 000 morts par an

Publié par DKNews le 24-06-2016, 15h15 | 40
|

La pollution de l'air en France cause la mort de 48 000 personnes par an, soit 9% de la mortalité nationale, indique un rapport rendu public par Santé publique France, agence nationale de santé publique.

A travers cette étude publiée mardi, Santé publique France apporte une nouvelle estimation nationale du poids de la pollution par les particules fines PM2.5 en lien avec les activités humaines, comme transports, industrie, agriculture, etc.

Les travaux ont confirmé que le poids de la pollution atmosphérique en France correspond à une perte d'espérance de vie pour une personne âgée de 30 ans pouvant dépasser 2 ans dans les villes les plus exposées et que les villes moyennes et petites, et les milieux ruraux sont également concernés.

Dans les zones urbaines de plus de 100 mille habitants, les résultats montrent, en moyenne, une perte de 15 mois d'espérance de vie à 30 ans du fait des PM2.5, alors que dans les zones entre 2000 et 100 mille habitants, la perte d'espérance de vie est de 10 mois en moyenne. Ce sont en moyenne 9 mois d'espérance de vie qui sont estimés perdus dans les zones rurales.

Les travaux de Santé publique France mettent en exergue que une amélioration de la qualité de l'air pourraient apporter des bénéfices sanitaires potentiels importants, estimant que 34 000 décès pourraient être évités chaque année «si l'ensemble des communes réussissait à atteindre les niveaux de PM2.5 observés dans les 5% des communes les moins polluées de la même classe d'urbanisation».

Par ces travaux, Santé publique France a confirmé que la pollution atmosphérique a des conséquences «importantes» en termes de santé publique en France, tout en montrant que la mise en place d'actions visant à réduire durablement la pollution atmosphérique permettrait d'améliorer «de façon considérable la santé et la qualité de vie de la population».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.