Brexit: le risque que la Grande-Bretagne perde son AAA "augmente" (agence de notation)

Publié par dknews le 24-06-2016, 12h27 | 39

Le risque que la Grande-Bretagne perde sa note AAA "augmente" à l'issue de la victoire des partisans d'une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne (UE), a indiqué Jean-Michel Six, chef économiste pour l'Europe de l'agence de notation SP Global Ratings.

Le Brexit représente une "incertitude majeure" pour l'économie britannique très dépendante des investissements étrangers, et "la seule certitude est que cette incertitude va durer", a ajouté M. Six.

Seule des grandes agences de notation à avoir maintenu le triple A du Royaume-Uni, soit le maximum possible dans son échelle d'évaluation du pays, SP avait prévenu fin avril qu'en cas de Brexit, elle serait "certainement" amenée à abaisser cette note.

Donc "le risque que la Grande-Bretagne perde son AAA augmente à l'issue du référendum", a déclaré M. Six, interrogé quelques heures après la décision des électeurs britanniques de quitter l'UE, qu'il a qualifiée d'"évènement absolument sans précédent".

La Grande-Bretagne est le pays qui a le plus gros déficit des paiements courants après les Etats-Unis, c'est donc un pays très dépendant des fonds extérieurs pour financer son économie, a expliqué l'économiste.

Or le processus de sortie de l'UE doit durer de longs mois et on ne sait pas ce qu'il va en sortir ni qui va négocier au nom de la Grande-Bretagne, a-t-il expliqué. Dans ces conditions, "qui va investir en Grande-Bretagne?", s'est-il demandé. "C'est une vraie menace pour l'économie britannique".

De son côté, l'agence Moody's, qui avait déjà abaissé la note de la dette publique de la Grande-Bretagne à Aa1, la deuxième meilleure de son échelle, a souligné que le vote en faveur du Brexit allait "peser sur l'économie britannique et la performance financière" du pays.

Les secteurs les plus touchés devraient être l'automobile, l'industrie manufacturière et l'agroalimentaire du fait de l'établissement de nouvelles barrières douanières avec l'UE, a ajouté l'agence dans un communiqué. Les universités et les transports publics de Londres devraient perdre des subventions européennes et souffrir d'une baisse de la demande en raison d'un recul prévu de l'immigration dans le pays, ajoute Moody's. Fitch Ratings, la troisième agence de notation qui avait maintenu début juin sa  note à long terme "AA+" (la deuxième meilleure) pour le Royaume-Uni, a estimé pour sa part que la décision des électeurs britanniques de quitter l'Union européenne aurait un impact "modéré" sur l'économie du pays.

"Un échec à négocier des arrangements commerciaux favorables pourrait

 être très négatif pour certains secteurs", prévient toutefois Fitch, qui va réexaminer sa notation "sous peu". Le statut de la City de Londres comme centre bancaire international "pourrait être affecté, certaines entreprises décidant de déplacer des activités dans l'Union Européenne".