Culture

Le SG du HCA, Si El Hachemi Assad :«L’Etat a mobilisé tous les moyens pour rattraper le retard dans le domaine de la langue et culture amazighes»

Publié par DK News le 14-06-2016, 16h27 | 61
|

Le one woman show  «Tayoucha» de Nesrine Belhadj, présenté jeudi à Batna en ouverture des soirées théâtrales, a régalé les férus du 4e art qui ont suivi avec beaucoup d’intérêt la représentation à travers laquelle la comédienne, campant le rôle d’une sans domicile fixe (SDF), a malicieusement égratigné la société, ses tics et ses défauts.

L’Etat a mobilisé tous les moyens pour rattraper le retard enregistré dans le domaine de la langue et la culture amazighes et leur promotion, a affirmé le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité, Si El Hachemi Assad lors de la cérémonie de sortie de la 1ère promotion de licenciés en langue et culture amazighes à l’université Batna 1. L’Etat a £uvré à favoriser l’utilisation de la langue amazighe dans la communication quotidienne à tous les niveaux, a ajouté M. Assad au cours de la cérémonie tenue dimanche soir en présence du wali de Batna.

 Le responsable du HCA a également estimé que la sortie de cette promotion est «un évènement majeur» qui ouvre des perspectives prometteuses pour la promotion de la langue amazighe à l’échelle nationale et traduit dans les faits le contenu de l’amendement de la Constitution qui consacre la dimension nationale et officielle de cette langue. L’université algérienne, a ajouté l'intervenant, est pionnière dans la promotion de Tamazight et les promotions formées contribueront effectivement à la promotion et à la généralisation de la langue amazighe à toutes les wilayas du pays.
Le secrétaire du HCA a également salué l’instruction spéciale datée du 21 juin 2015 émise par le Premier ministre qui a officialisé la proposition du HCA d’élargir le recrutement des licenciés en langue et culture amazighes dans la fonction publique, notamment dans les secteurs de la culture et des collectivités locales.

 Il a également affirmé £uvrer à élargir le réseau des universitaires  chercheurs en langue  et  culture  amazighes dans  les universités de Tizi Ouzou, Bejaia,  Bouira et Batna. Le HCA, a-t-il ajouté, a appuyé l’ouverture de  la  filière  langue et culture amazighes à l’université de  Batna devenue par  la  suite  département à part entière avec actuellement un effectif estudiantin de 813 étudiants. La cérémonie de sortie de cette promotion composée de 72 étudiants a donné lieu à la distinction des majors de promotion et des enseignants ainsi qu’à la remise par le HCA d’ouvrages en langue amazighe aux étudiants et à labibliothèque du département.

Bejaia abritera prochainement la cérémonie de sortie des premières sections d'alphabétisation en Tamazight
La ville de Bejaia abritera à partir du 25 juin prochain la cérémonie de sortie des premières sections  des classes d’alphabétisation en Tamazight pour adultes, a déclaré le Secrétaire général du Haut-commissariat à l'amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad

Des diplômes niveau 1 seront remis à quelque 500 inscrits dans ces classes d’alphabétisation réparties sur neuf (9) wilayas au cours d’une cérémonie qui sera organisée au théâtre régional de Bejaia, a précisé  à l’APS dimanche soir à Batna le SG du HCA, en marge de la cérémonie de sortie de la première promotion de licenciés en langue et culture Amazighes, à l’université Batna-1.

 L’expérience est la première  du genre lancée à l’initiative du HCA en coordination  avec l’association  nationale  d’alphabétisation  «Iqraa», a-t-il ajouté. M. Assad a expliqué que les adultes inscrits dans les sections d’alphabétisation en Tamazight proviennent des wilayas de Sétif, d’Oum El Bouaghi, de Tizi-Ouzou, de Boumerdes, d’Annaba, de Bouira, d’Alger et de Bejaia, affirmant que  l’expérience a eu «un grand succès».

Il a également souligné que les sections d’alphabétisation en Tamazight, encadrées par treize (13) formateurs disposaient deux à trois heures de cours par semaine. Le SG du HCA a ajouté que le processus d’alphabétisation sera généralisé l’année prochaine à travers le territoire national, avec le concours de l’Office national d'alphabétisation et d'enseignement pour adultes (ONAEA) sous la tutelle du département de l’Education nationale, faisant savoir que le HCA procédera à la mise en place d’une classe virtuelle pour l’enseignement de Tamazight.

 Le même responsable a rappelé que le HCA en coordination avec l’association «Iqraa» a élaboré un manuel pédagogique en langue Tamazight édité en 5000 exemplaires et ce en collaboration avec la Direction générale de la  Sûreté nationale  (DGSN),  avant de souligner le rôle de plusieurs secteurs dans la promotion et la généralisation de l’enseignement de Tamazight en vue de la consécration de sa dimension nationale.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.