Pologne : Une enquête ouverte par l'Unesco sur les coupes dans la forêt de Bialowieza

Publié par DKNews le 07-06-2016, 15h22 | 32

Des experts de l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) mandatés par l'Unesco, ont commencé lundi leur enquête en Pologne dans la forêt de Bialowieza, inscrite au patrimoine mondial et objet d'un bras de fer entre autorités polonaises et écologistes.

"Nous conseillons de ne pas procéder à des coupes avant que nous produisions notre avis", a déclaré Luc Bas, directeur exécutif de l'IUCN, une ONG basée à Gland en Suisse, et qui collabore avec l'Unesco.

M. Bas accompagne deux experts qui doivent émettre leur avis avant la réunion du comité du patrimoine mondial de l'Unesco qui se réunit à Istanbul du 10 au 20 juillet prochain.

Lundi, les experts ont participé à une série de rencontres avec les responsables de l'administration nationale des forêts et des organisations écologistes intéressées, a indiqué Mme Agata Szafraniuk, juriste de la ONG ClientEarth.

Elle a relevé que le gouvernement polonais n'avait pas prévenu l'Unesco de ses projets de procéder à des coupes sanitaires comme il en avait l'obligation.

Pour les autorités de Varsovie, ces coupes sont nécessaires pour stopper l'invasion d'un insecte xylophage, le scolyte, qui attaque notamment les épicéas constituant environ 30% des arbres à Bialowieza. Mais les écologistes dénoncent une mesure qu'ils disent motivée par l'objectif de tirer profit de la vente du bois. Ils reprochent aux gardes forestiers de modifier le caractère unique de la grande forêt.