Développement rural: plusieurs projets concrétisés à Béchar

Publié par DKNews le 28-05-2016, 18h55 | 40

Plusieurs projets ont été concrétisés par le secteur des forêts au titre du développement des zones rurales de la wilaya de Béchar, a-t-on appris auprès de la conservation locale des forêts.

Ces projets qui ont été récemment réceptionnés, ont permis la réalisation d’une protection végétale contre la désertification sur une superficie de 3.500 ha pour un coût de plus de 36 millions DA et ce au niveau des zones agricoles et pastorales de Jdida et Belhouari situées à plus de 60 km au nord de la commune de Bechar, a-t-on précisé.

Il a été également procédé à la plantation de plusieurs espèces d’arbres fruitiers sur une superficie de 25 ha, exploités par 18 agriculteurs à travers la même collectivité et ce pour un coût de plus de 3 millions DA , a-t-on noté.

Un réseau d’irrigation de goutte à goutte a été aussi réalisé sur une surface de 10 ha au niveau des terres agricoles, créées dans le cadre de la mise en valeur des terres sahariennes au niveau de la localité agricole de Ouakda (5 km au nord de Bechar) .

Cette opération qui s’inscrit dans le cadre des actions d’économie d’eau, vise le renforcement des capacités de production agricoles à travers la région, a-t-on indiqué . Une opération similaire a été aussi concrétisée sur une superficie de 41 ha à travers le périmètre de mise en valeur de Djorf Ettorba , dans l'objectif de promouvoir les capacités de production agricole au niveau de cet espace agricole, a-t-on ajouté .

Ces projets dont le financement est assuré par le Fonds national de développement rural (FNDR) et le Fonds spécial de développement des régions sahariennes (FSDRS) , ont été suivis par la mise à la disposition de 20 éleveurs de camelins et caprins de kits solaires pour répondre à leurs besoins en matière d’énergie au niveau des zones éparses et nomades de la wilaya, a-t-on expliqué.

Parallèlement à ces actions de développement rural, un circuit de pistes agricoles d’un linéaire de 10 km a été réalisé et mis en service au profit des agriculteurs des zones de mise en valeur des terres des localités de Sfissifa et Nif R’ha, localisés respectivement dans les communes de Lahmar et Bechar, a fait savoir la conservation des forêts de la wilaya.