Selon Mme Benghebrit : Nécessité d’une étude de diagnostic des causes de l’échec scolaire chez les garçons

Publié par DKNews le 24-05-2016, 19h27 | 62

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a jugé mardi à El-Oued important d’élaborer une étude pour "diagnostiquer" les causes de l’échec scolaire chez les garçons.

L’élaboration d’une étude susceptible de diagnostiquer les causes de l’échec des garçons dans leur parcours scolaire s’avère nécessaire, notamment dans le palier de l’enseignement moyen où est constaté un "nombre beaucoup plus important de collégiennes, soit deux tiers, des inscrits aux épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) par rapport à celui des garçons qui ne dépasse pas le tiers dans plusieurs wilayas", a indiqué Mme Benghebrit.

La ministre, qui a suivi un exposé sur les conditions de déroulement de cet examen à El-Oued, en marge du coup d’envoi officiel de ses épreuves, a souligné "la nécessité de trouver, avec le concours d’experts et de pédagogues, des solutions +urgentes+ susceptibles de permettre d’offrir davantage d’opportunités de réussite aux garçons, dans tous les paliers scolaires".

Le ministère de l’Education nationale s’est attelé à mener une étude à même de cerner les causes principales de ce "phénomène", notamment les causes sociales de dimension locale, a-t-elle fait savoir.

Mme Benghebrit a révélé, à ce titre, que les services centraux travailleront, à la lumière de cette étude, sur l’élaboration d’une stratégie devant permettre de remédier de manière scientifique à ce phénomène qui, a-t-elle dit, a influé négativement sur les processus didactique et pédagogique dans plusieurs établissements scolaires.

Les premières mesures préventives à prendre pour faire face à ce phénomène consistent en le traitement du phénomène de la déperdition scolaire, plus fréquente chez les garçons que chez les filles, en veillant scrupuleusement au respect de l’obligation de scolarisation jusqu’à l’âge de 16 ans, a souligné la ministre.

Dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya d’El-Oued, Nouria Benghebrit avait inspecté le chantier de réalisation d’un lycée dans la commune de Kouinine (5 km d’El-Oued), d’une capacité de 800 places et dont les travaux de réalisation ont atteint un taux d’avancement de 85%.

Elle a, sur site, insisté sur la nécessité de doter ce futur établissement de structures pour les activités récréatives, facteur d’amélioration du degré d’assimilation de l’élève.

La ministre a visité, au quartier Taksebt (commune d’El-Oued), un collège et un nouveau lycée de 1.000 places ayant ouvert ses portes au début de l’année scolaire, avant de visiter le service de la médecine du travail à l’ancien siège de la direction de l’Education où elle a appelé à améliorer les conditions sociales des travailleurs du secteur, notamment en matière de couverture médicale.

Mme Benghebrit a suivi, à l’Institut de formation et de perfectionnement des cadres de l’Education, un exposé sur les sessions de formation menées par l’institut dans le cadre du perfectionnement du niveau pédagogique et didactique des enseignants, avant de visiter le siège de la direction de l’éducation et de s’enquérir de la situation générale du secteur de l’Education dans la wilaya d’El-Oued.

Dans la matinée, elle avait donné, à partir du CEM "Ahmed Arbia" à Chetaya, commune de Guemmar (15 km d’El-Oued), le coup d’envoi officiel des épreuves nationales du Brevet d’Enseignement Moyen (BEM), session de mai 2016.

Quelque 14.655 candidats, dont 7.561 filles, étaient attendus mardi pour subir ces épreuves du BEM, au niveau de 63 centres d’examen regroupant 757 salles, répartis à travers les 30 communes que compte la wilaya. Un total de 3.498 personnes, 2.271 surveillants et 63 chefs de centres, en plus d’observateurs et de psychopédagogues, ont été mobilisés dans cette wilaya pour encadrer l’opération et assurer son bon déroulement, ont indiqué les services de la direction locale du secteur qui signalent aussi la participation, pour cette session, de quatre candidats parmi les personnes aux besoins spécifiques.

La ministre de l’Education nationale devait présider depuis la wilaya d’Annaba l’opération d’ouverture des enveloppes d’examen pour les épreuves de l’après-midi.