Culture

Protection des droits d'auteur : Des organisations internationales saluent les efforts de l'Algérie

Publié par DK News le 24-05-2016, 16h09 | 53
|

Des organisations internationales concernées par la protection de la propriété intellectuelle ont salué lundi à Alger les efforts de l'Algérie en matière de protection des droits d'auteur, soulignant le rôle important qu'elle accomplit en Afrique.

Les représentants de ces organisations ont affirmé lors d'un forum international qui s'est tenu lundi à Alger dans le cadre de l'opération de destruction de deux millions de CD piratés que l'Algérie était «pionnière en Afrique» en matière de protection des droits d'auteur et reste «un exemple» pour les pays africains et arabes.

La représentante du directeur général de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) -dont le siège est en Suisse- Dalila Hammou a salué «les efforts colossaux» déployés par les autorités algériennes dans le domaine de la protection des droits d'auteur, affirmant que l'Office national de protection des droits d'auteur et des droits annexes (ONDA) «est un exemple» pour de nombreux pays dans le monde arabe et en Afrique.

Mme Hammou qui est également directrice des relations extérieures au sein de l'organisation- a souligné à ce propos le «rôle important» de l'ONDA en matière de protection des droits des artistes et des écrivains ainsi que le rôle de l'Institut national de protection de la propriété industrielle.
Le président de l'Alliance africaine des auteurs compositeurs, Samuel Mobandi -dont le siège est en Afrique du sud- a indiqué de son côté que l'ONDA était le premier établissement africain en matière de protection des droits d'auteur».

Il a estimé que l'opération de destruction de deux millions de CD piratés «revêt une grande symbolique» car elle prouve réellement que l'Algérie «est pionnière en matière de protection des droits d'auteur qu'il s'agisse des citoyens algériens ou des étrangers».

Le président du conseil d'administration de la Confédération internationale des sociétés d'auteurs compositeurs -dont le siège est en France- a souligné pour sa part le rôle important de l'ONDA en Afrique dans la protection des droits d'auteur, affirmant le soutien de sa fédération à cet organisme. Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a indiqué que l'expérience algérienne ainsi saluée par les organisations internationales de la protection des droits d'auteur encourage le secteur à «consolider ses mécanismes de lutte contre ces moyens frauduleux».

M. Mihoubi a dénoncé ce qu'il a qualifié de «terrorisme numérique» qui touche aujourd'hui les différents supports artistiques et littéraires, soulignant l'importance de contrer «toute agression contre la propriété intellectuelle».

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a affirmé à l'ouverture du forum que le gouvernement était «fermement déterminé à protéger les droits d'auteur et à préserver le patrimoine culturel national» conformément à l'esprit de la Constitution algérienne qui a réaffirmé le droit à la culture et la liberté de création intellectuelle, artistique et scientifique.

Deux millions de supports audiovisuels piratés (CD et DVD),ont été détruits lundi au Palais de la culture à Alger au cours d'une opération organisée par l'ONDA en présence du Premier ministre Abdelmalek Sellal et des membres du gouvernement, d'artistes et de représentants d'instances internationales concernées par les droits d'auteur et de médias nationaux et étrangers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.