Khalida Toumi: à l'ouverture officielle de «Sharjah capitale de la culture islamique 2014»

Publié par Dknews le 27-03-2014, 14h57 | 46

La ministre de la Culture, Khalida Toumi, a entamé mercredi une visite officielle de deux jours aux Emirats arabes unis où elle assistera à l'ouverture de la manifestation «Sharjah capitale de la culture islamique 2014» prévue jeudi, indique un communiqué du ministère.

Mme Toumi sera accompagnée durant cette visite de cadres de son département ministériel, a-t-on ajouté. La ville de Sharjah, capitale de l'émirat du même nom, avait été désignée «capitale de la culture islamique 2014» lors du 4e Congrès islamique des ministres arabes de la Culture, tenu à Alger en décembre 2004. 

En 2011, la manifestation «Tlemcen capitale de la culture islamique» avait accueilli, durant une année, plusieurs activités culturelles sur l'histoire et les arts islamiques. Les vingt-neuf pays membres de l'Organisation islamique pour l'éducation, les sciences et la culture (Isesco) avaient participé à cette manifestation organisée dans la capitale des Zianides, en plus d'autres pays comme la Chine, l'Inde, le Portugal ou les Etats-Unis d'Amérique.

L'Isesco désigne chaque année une ville «capitale de la culture islamique» selon des critères qui ont pour but de mettre en valeur ses spécificités culturelles et historiques en plus de son patrimoine matériel et immatériel.

Le projet des capitales de la culture islamique a été adopté en 2001 au 3e Congrès islamique des ministres arabes de la Culture, sur proposition de l'Isesco.