Capture d'un chef du groupe terroriste Shebab au sud de la Somalie

Publié par DK News le 07-03-2016, 16h15 | 37

Les forces de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) soutenues par les troupes somaliennes ont annoncé dimanche l'arrestation d'un chef du groupe terroriste somalien Shabab au cours d'une opération de sécurité dans une zone proche de ville Qoryooley, au sud de la Somalie.

Le commandant de l'armée du gouvernement somalien à Qoryooley, Ahmed Gabow Bule, a confirmé que "les forces alliées ont capturé Mohamed Ali Gele, un chef du groupe Shebab opérant dans la région de la Basse-Shabelle". "Les forces conjointes ont capturé Mohamed Ali Gele, commandant du groupe Shabaab pour Qoryooley, Janale et beaucoup d'autres villages de la région.

Nous étions à sa recherche pendant une période de temps. Nous l'avons arrêté dans une opération de sécurité dans la région", a affirmé le commandant Bule."La police l'interroge. Nous allons le transférer au gouvernement central de la Somalie après l'enquête.

C'était une opération très réussie qui a abouti à l'arrestation de l'un des hauts commandants des Shebab", a-t-il ajouté. Le gouvernement somalien et les dirigeants régionaux ont dit qu'ils intensifieraient les opérations de sécurité contre le groupe lié au réseau terroriste Al-Qaïda.

Les autorités somaliennes ont repris le contrôle de nombreuses villes clés dans le sud et au centre de la Somalie, mais le groupe continue à lancer des attaques meurtrières en Somalie, la dernière en date remonte au 15 janvier contre un restaurant de plage à Mogadiscio en fin-janvier.