Sports

Les stars du Mondial: Keisuke Honda Son parcours

Publié par DK News le 14-03-2014, 14h27 | 71
|

Keisuke Honda , né le 13 juin 1986 à Settsu (Osaka) est un joueur de football japonais international. Sa position est milieu de terrain. C'est un gaucher, tireur de coups francs, notamment connu pour sa puissance de frappe et ses ballons flottants.

En 2010, il est nommé par l'UEFA dans l'équipe de l'année en tant que milieu offensif en concurrence avec Sneijder et Fàbregas, entre autres.Honda commence à jouer au football dans le club local de Settsu lorsqu'il est à l'école primaire. Plus tard, il rejoint la section junior du Gamba Osaka mais ne parvient pas à se hisser en catégorie jeunes.

Il entre alors à la Seiryo High School dans la préfecture d'Ishikawa et commence à jouer pour le club de l'école supérieure. Il est l'un des joueurs clés lorsque Seiryo atteint les demi-finales du championnat national des écoles supérieures. 

Nagoya Grampus Eight
En 2004, il intègre l'effectif pro du Nagoya Grampus Eight en J1 et joue son premier match pro alors qu'il est encore étudiant en Nabisco Cup. En 2005, il joue son premier match en J-League et délivre une passe décisive. Il jouera 35 matches lors de cette saison et deviendra un joueur régulier de l'effectif.

En 2006, Honda joue 34 matches et inscrit pas moins de 8 buts. Pour sa dernière saison au Japon, il joue à 34 reprises et marque 3 buts. Au total Keisuke aura joué 105 matches et inscrit 13 buts toutes compétitions confondues (dont 90 rencontres et 11 buts en championnat).

En  selection
Keisuke Honda fête sa première sélection le 22 juin 2008, à l'occasion du match Japon-Bahreïn comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 20104. Le 10 mai 2010 il est sélectionné par Takeshi Okada, ce dernier l'ayant retenu dans la liste des 23 Japonais pour la Coupe du monde 20106.

Après une campagne de préparation désastreuse, 4 défaites en autant de matchs, et à quelques heures de l'ouverture du Mondial, le coach des Samurai Blue décide de remanier sa formation et d'aligner le no 18 seul en pointe de l'attaque japonaise.

Dans un groupe jugé très difficile, avec les Pays-Bas, le Cameroun et le Danemark, aux yeux du monde et des spécialistes, le Japon fait office de figuration. Mais ça n'est pas l'avis de Honda, bien décidé à changer la donne. "Le joueur le plus détesté de la défense adverse, voilà ce que je veux être", affirme-t-il durant une interview à TV Asahi.

Le 14 juin, pour son premier match de Coupe du Monde - le lendemain de ses 24 ans - Keisuke Honda marque le but des 3 points face aux Lions Indomptables du Cameroun, sur un centre parfait de Matsui et propulse les siens en tête du groupe H.

Le 24 juin, contre le Danemark, en chef d'orchestre d'une équipe rayonnante, il assure la qualification du Japon en 8e en transformant un splendide coup franc flottant des plus de 30 m - frappe très lourde chronométrée à plus de 100 km/h - et en tuant le match d'un assist très altruiste devant un goal déserté par son gardien pour Shinji Okazaki.

C'est contre le Paraguay que s'acheva la belle aventure nippone, Honda faisant trembler une dernière fois les filets d'Afrique du Sud dans une ultime et cruelle séance de tirs aux buts, remportée par les Sud-Américains (0-0 a.p, 5-3 aux t.a.b).

Il aura ébloui le Mondial de sa classe, raflant au passage trois trophées d'Homme du match sur quatre matchs joués7. Le 25 décembre 2010, Keisuke Honda est logiquement retenu par le nouveau sélectionneur Alberto Zaccheroni pour disputer la Coupe d'Asie 2011.

Au terme d'une finale haletante face à l'Australie qui fut jouée jusqu'en prolongation, le Japon finit par l'emporter, raflant pour la 4e fois de son histoire la Coupe d'Asie, faisant de l'archipel la nation la plus titrée du continent.

Keisuke Honda marque un but sur penalty et est élu meilleur joueur de la compétition.
En 2012, pour la qualification du Japon à la Coupe du monde 2014, Honda met un triplé face à la Jordanie sur un score final de 6 - 0. Puis face à l'Australie il inscrit un but sur penalty qui envoie le Japon au Brésil pour la Coupe du monde de football 2014.

Le 27 octobre 2013, l'entraîneur de l'AC Milan, Massimiliano Allegri, officialise l'arrivée du japonais pour cause de fin de contrat avec le CSKA Moscou. Son transfert vers le club lombard est rendu officiel par le directeur sportif du club, Adriano Galliani, le 11 décembre 2013. Il rejoint le club italien le 3 janvier 2014.

Il porte le numéro 10, laissé libre depuis le départ de Kevin-Prince Boateng vers le club de Schalke 04. Le 12 janvier, il effectue ses premières minutes sous ses nouvelles couleurs en entrant en jeu contre Sassuolo lors de la 19e journée de Série A pour une défaite 4-3. Trois jours plus tard, il inscrit son premier but contre Spezia en huitièmes de finale de la Coupe d'Italie (victoire 3-1).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.