Première femme arbitre de l’histoire de l’Algérie Mme Soumia Fergani : «Arbitrer, s’est aussi s’affirmer»

Publié par R. Rachedi le 05-03-2014, 20h34 | 971

Elle est la première femme arbitre de l’histoire du football algérien. Originaire de Berouaguia et issue d’une famille modeste, Soumia Fergani, s’est imposé, durant les années 1990, sur la scène arbitrale nationale et internationale, grâce à son courage, sa volonté et sa ténacité dans une discipline qui était considérée, il n’y a pas encore si longtemps, comme propre aux hommes.

«Le choix d’embrasser une carrière arbitrale est né de mon amour pour le sport et de ma conviction que c’était une manière pour moi d’exprimer mon refus de subir le diktat du terrorisme qui interdisait presque tout aux femmes algériennes» a souligné en marge du Forum Mme Soumia Fergani.    

«Durant ma carrière, j’ai eu l’occasion de sillonner les 48 wilayas ce qui m’a permis de vivre de très près ce que le peuple algérien a enduré à cause du terrorisme. C’est d’ailleurs ce facteur qui m’a poussé à m’expatrier en Belgique une fois ma carrière d’arbitre terminée. Toutefois, cette période passée en exil m’a rendu encore plus forte, résultat : je suis aujourd’hui députée à l’APN et je me bats pour le bien de mon pays» a ajouté Mme Fergani.   

Pour celle qui fut aussi la première gardienne de but de l’équipe nationale féminine de football, la stabilité du pays est un acquis  que tout le monde se doit de protéger. «J’espère à travers mon combat et à travers celui de toutes les Algériennes, contribuer à renforcer la solidarité et la stabilité au sein de notre société» a conclu Mme Fergani.