Bouira: Inauguration dans la forêt Erriche d’un camp pour jeunes scouts musulmans algériens

Publié par DK News le 03-06-2015, 19h30 | 189

Le commandant général des Scouts musulmans algériens (SMA), Bouallag Mohamed, a inauguré mercredi un camp pour jeunes scouts dans la forêt Erriche de Bouira et annoncé, à l'occasion, la participation d'une délégation nationale au camp mondial des scouts prévu cet été au Japon.

Pour un coût global ayant dépassé les 90 millions DA, ce camp, inauguré en présence des autorités civiles et militaires de la wilaya ainsi que des dizaines de jeunes scouts venus de plusieurs communes, renferme des salles de conférences, un réfectoire, une salle d’activités, ainsi que des chalets et des espaces forestiers pour permettre aux scouts d’exercer et de promouvoir leurs actions, selon la fiche technique de ce projet.

Le camp a été baptisé du nom du chahid Gharbi Bahia El-Gamraoui, né en 1925 dans la commune de M’chedallah, à l’extrême est du chef lieu de la wilaya de Bouira. Ce martyr de la Révolution, issu d’une famille rurale modeste, avait rejoint les scouts dès son jeune âge avant de devenir par la suite un Mohafedh régional et militant du PPA (Parti du peuple algérien), puis militant du mouvement du triomphe des libertés démocratiques (MTLD) et membre de l’organisation secrète (OS).

Gharbi Bahia El-Gamraoui s’est engagé dans les rangs de l’armée de libération nationale depuis le premier jour de la Révolution algérienne et a participé à la bataille de Boufarik, avant d’être désigné par Krim Belkacem chef de la région 4 de la Wilaya historique III. Il a été assassiné en 1955 à Draa El Bordj (Bouira) suite à une dénonciation.

"Ce camp que nous avions inauguré et baptisé du nom de ce valeureux chahid est considéré comme une réalisation historique pour les SMA. Il permettra aux jeunes de développer davantage leurs activités", a souligné M. Bouallag à cette occasion, tout en louant les efforts consentis par les autorités locales pour la réalisation de ce camps.

Après l’ouverture du centre, M. Bouallag a visité une petite exposition organisée par les scouts locaux et dédiée aux différentes missions nobles des SMA parmi lesquelles la protection de la nature et la préservation des valeurs du nationalisme.

Sur place, d’anciens projets réalisés par les scouts locaux ont été présentés à M. Bouallag, dont notamment le projet de collecte des bouteilles en vue d’assainir et de protéger l’environnement.
Le commandant général des SMA a précisé que ce camp, de par son importance, constituait un pôle national pouvant permettre d’abriter des activités nationales des scouts.

Par ailleurs, il a annoncé qu’une délégation algérienne forte de 133 membres allait participer au camp mondial qui aura lieu cet été au Japon. "L’objectif de cette importante délégation est d’honorer et de représenter dignement l’Algérie à cette manifestation internationale à laquelle 40 000 participants sont attendus", a-t-il expliqué.