Mostaganem :Lancement prochain des travaux de la deuxième ligne du tramway

Publié par dknews le 18-05-2015, 18h18 | 34

Les travaux de réalisation de la deuxième ligne du tramway de Mostaganem, s'étendant de l’ancienne gare ferroviaire à la nouvelle gare routière de transport de voyageurs de la cité «5 juillet» sur 2 km, seront lancés au courant de cette semaine, a-t-on appris du responsable du projet.

Ainsi, le boulevard Benyahia Belkacem sera fermé à hauteur de l’ancienne gare ferroviaire jusqu’à la rue Bouzid Kaddour sur 650 mètres comme première étape, pour effectuer le transfert de réseaux (AEP, assainissement, gaz, électricité et télécommunications), a indiqué M. Bourahla Mohamed. Une fois cette étape achevée, c'est au tour du terrassement du tracé et ensuite la pose des rails, a-t-il ajouté. Une commission multisectorielle (impôts, transport, domaines et société chargée du projet) a été installée pour l’examen des indemnisations des propriétaires de biens expropriés et des commerçants.

Des familles seront relogées dès la semaine en cours pour la démolition des bâtisses situées au niveau de la cité Hamou Boutlélis au titre de la première ligne du tramway en cours de concrétisation reliant la localité de Salamandre au pôle universitaire de Kharouba via le centre-ville (12,2 km), selon les services de la daira de Mostaganem.

Treize (13) familles de hai (quartier) Gouaiche Charef avaient été relogées et leurs maisons démolies dans le cadre de l’opération d'expropriation. Le tracé du tramway s’étend sur une distance globale de 14,2 km et comprend 24 stations. Il sera doté de 25 rames pour le transport de plus de 8.000 passagers à l’heure et en sens unique.

Les travaux portent sur la réalisation de quatre pôles de correspondance, un poste de maintenance, un bloc technico-administratif et un centre de contrôle.Ce projet, auquel a été consacrée une enveloppe de plus de 25 milliards de DA, génère 1.000 emplois en phase de réalisation et 500 autres permanents en phase d’exploitation.