Ouargla 305 périmètres agricoles identifiés par la commission d’orientation

Publié par dknews le 02-05-2015, 18h24 | 80

Pas moins de 305 périmètres agricoles ont été identifiés et validés, à ce jour, par la commission d’orientation de la wilaya d’Ouargla, a-t-on appris jeudi auprès de la direction locale des services agricoles (DSA).


Totalisant une superficie de 799.201 hectares, ces périmètres agricoles sont répartis à travers le territoire de 20 communes de la wilaya d’Ouargla, a-t-on précisé.
L’opération, qui intervient en application d'une circulaire interministérielle du 23 février 2011, relative à la création de nouvelles exploitations agricoles et d’élevage, a donné lieu à l’attribution d’une surface de 134.325 hectares à 3.520 bénéficiaires.


Il s’agit d’une surface de 122.313 ha mise à la disposition de 1.082 investisseurs et 12.012 ha attribués à 2.438 jeunes agriculteurs (2 à 4 hectares chacun), au titre des objectifs fondamentaux du secteur visant à augmenter la superficie agricole, à créer des emplois et à stabiliser la population rurale, a-t-on indiqué à la DSA. La production agricole dans la wilaya d’Ouargla, où les hydrocarbures constituent la principale activité, a connu un nouvel élan, au regard des résultats «encourageants» enregistrés durant la dernière saison agricole.


Les rendements obtenus par les différentes filières agricoles sont en «nette» amélioration, à l’instar de la phoeniciculture avec plus de 1,28 million de quintaux de dattes récoltés lors de la dernière campagne, en plus de 962.500 QX de produits maraîchers, avec une culture de la pomme de terre dans les régions de Taibet et de N’goussa atteignant les 29.100 QX.


Les différents programmes dédiés au développement de l’activité agricole et l’engouement des jeunes agriculteurs qui réclament, par ailleurs, l’accélération des travaux de base portant sur la réalisation des forages, l’électrification et l’ouverture de pistes agricoles, ont contribué à l’élargissement des surfaces réservées notamment à l’oléiculture, la céréaliculture sous pivots et à l’arboriculture.