Société

Avis de tsunami après un séisme de magnitude 6,8 à l'extrême-sud du Japon

Publié par DK News le 20-04-2015, 15h53 | 29
|

L'Agence japonaise de météorologie a émis un avis de tsunami lundi matin après un séisme de magnitude 6,8 à l'extrême-sud du Japon.

Une première montée d'eau évaluée à un mètre aurait touché l'île de Miyako, conséquence du tremblement de terre survenu à 10H43 locales (01H43 GMT) sur l'île Yonaguni, selon la chaîne publique NHK. La magnitude a été évaluée à 6,6 par l'institut américain de géophysique (USGS).

Plusieurs autres îles sont menacées par un possible raz-de-marée, a indiqué l'Agence nippone. «Une secousse importante de plusieurs dizaines de secondes a été ressentie», a précisé un témoin à la NHK qui a une mission de service public. 

Sur les images diffusées par la TV publique, la mer semblait encore calme une quinzaine de minutes après le séisme. Le Japon avait enregistré un petit tsunami en février dernier, lequel était cependant sans commune mesure avec celui du 11 mars 2011 qui avait atteint plusieurs dizaines de mètres par endroits et directement tué plus de 18.000 personnes.

Le Japon est situé à la jonction de quatre plaques tectoniques et enregistre chaque année environ 20% des séismes les plus violents recensés sur la planète.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.