Culture

Le spectacle de théâtre «Amoro Cotto» présenté à Alger : Quand les sens se réveillent et les langues se délient

Publié par DK News le 20-04-2015, 15h48 | 35
|

«Amore Cotto» (L’amour cuit), une performance humoristique et culinaire présentée dimanche soir à la salle de spectacles de l’ambassade d’Italie à Alger, met en valeur la cuisine, comme espace où les sens se réveillent et les langues se délient.

Servi en trois parties de 15 mn chacune, par une entrée, un plat et une boisson, ce spectacle-menu, coécrit par le duo de comédiennes Katia Medici et Vittoria Scognamiglio (qui en a également eu l’idée) se déroule dans une ambiance délirante, mise en scène par Gilles Nicolas.

«La Polenta», «assaisonnée selon le goût et la fantaisie de chacun», la  «Citronnade-maison», et la «Scaloppina Al Limone» (l’escalope au citron), ont été les supports du spectacle, finissant chez le public, servi par les deux comédiennes et le personnel de restauration présent, avant chaque entracte.

Dans la cuisine, devenue espace d’échange et d’ouverture sur le monde, le plaisir de préparer à manger en y mettant tout son amour et ses émotions est rappelé avec ardeur par les deux comédiennes, profitant de la particularité de l’espace, où la parole se libère, pour discuter de tout et de rien.

Chacun des trois actes était composé d’une suite de situations à problèmes que Katia et Vitti se devaient de résoudre en préparant une recette, à l’image de la «révolution des jasmins» devenant «révolution des citrons» qui, après un parcours militant glorieux, ne pouvaient échapper à la fatalité de leur destin de se voir pressés et finir en jus.

La richesse diététique des recettes, réalisées en tenant compte de l’aspect économique en temps de préparation et en argent dépensé, ont également constitué un volet majeur de la performance.

La succession des situations rocambolesques, brillamment rendues dans un registre comique et grotesque par le duo de femmes qui s’est investi dans un rythme intense, soutenu par des dialogues ininterrompus, s’est substituée à l’absence de personnages et de dramaturgie.

La scénographie qui devait être constituée de deux modules mobiles et séparés, représentant deux surfaces de travail avec une plaque chauffante et un évier de cuisine et que les comédiennes avaient intégrés dans leur jeux respectifs, s’est contentée d’un seul élément fixe suite à un léger dysfonctionnement dans l’organisation de l’évènement.

La musique réunissant plusieurs styles de différents terroirs méditerranéens a bien servi la représentation, alors que l’éclairage s’est suffit à illuminer la scène sans autre variation, si ce n’est celle agrémentant les entractes dans une atmosphère feutrée.

Présenté devant un public restreint (une soixantaine de personnes), «Amore Cotto», est réalisé dans le cadre de l’Exposition universelle de 2015 prévue dans la ville de Milan en Italie (1er mai -31 octobre) et réunissant 147 pays dont l’Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.