Algérie Afrique : L'OIT veillera à la vulgarisation de l'expérience algérienne en matière du dialogue social

Publié par DK News le 05-02-2015, 18h11 | 82

L'Organisation internationale du travail (OIT) veillera à la vulgarisation de l'expérience algérienne sur la promotion de l'emploi et du dialogue social, a indiqué hier à Alger le directeur du bureau de l'OIT pour l'Afrique, Aeneas Chapinga Chuma.

«J'ai relevé des avancés impressionnantes et significatives dans plusieurs domaines en Algérie, particulièrement dans la promotion de l'emploi, la protection sociale et l'inspection du travail, ainsi que le dialogue social», a-t-il relevé lors des travaux d'une réunion annuelle des directeurs des bureaux extérieurs de l'OIT pour la région Afrique.

Il a précisé que son Organisation «veillera à vulgariser l'expérience algérienne dans les pays de l'Afrique». M. Chuma a indiqué avoir constaté une «maturité» du dialogue social en Algérie à travers la tripartite, ce qui a abouti à la signature d'un pacte national économique et sociale de croissance».

Pour sa part, le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi, a affiché la volonté de l'Algérie à participer «fortement» à la promotion de l'échange d'expériences et d'expertises dans les domaines de l'emploi, des relations de travail et de la sécurité sociale à l'échelle internationale, notamment avec les pays de l'Afrique.

Le ministre a souligné que l'Algérie, en tant que membre de l'OIT, a montré qu'elle «s'acquitte de ses obligations en matière de respect des conventions internationales du travail».

Il a relevé, dans ce sens, l'enrichissement de la législation nationale dans le domaine du travail et évoqué les réalisations enregistrées dans la promotion de l'emploi et de la protection sociale.

S'agissant du volet lié aux libertés syndicales, le ministre a fait savoir que des «avancées importantes» ont été enregistrées, ajoutant que le secteur «compte actuellement 64 organisations syndicales qui activent aussi bien dans le secteur économique que celui de l'administration publique».

De son côté, la Coordinatrice résidente du système des Nations unies,  Cristina Amaral, a souligné que l'expérience algérienne en matière des acquis sociaux «peut être un point de référence pour l'Afrique».

La réunion annuelle des directeurs des bureaux extérieurs pour la région Afrique, organisée à Alger par l'OIT, est une rencontre technique qui vise à «améliorer la compréhension commune des priorités régionales de l'OIT en Afrique, ainsi que les bonnes pratiques dans la mise en oeuvre de ses programmes», selon les organisateurs.