La wilaya de Tlemcen célèbre Yennayer 2965 avec faste

Publié par DK News le 12-01-2015, 15h17 | 79

Yennayer, le nouvel an amazigh, est célébré avec faste dans la wilaya de Tlemcen où diverses manifestations festives ont été organisées pour marquer cet évènement.

Au palais de la culture Abdelkrim Dali les festivités ont commencé, dimanche en fin d’après-midi, avec l’inauguration d’une grande exposition de plats culinaires populaires, en présence de nombreux invités et responsables du secteur de la culture.

Cette exposition met en valeur les divers plats préparés, lors de cette fête à laquelle la population de Tlemcen est trop attachée.  Berkoukes, couscous, Trida et autres gâteaux traditionnels Kaak, Ghribia et des fruits, comme les figues,  les grenades, les dattes ont été exposés au grand public par des associations de Sebdou, Maghnia, Remchi et Tlemcen .

Au musée d’art et d’histoire de la ville de Tlemcen, la célébration du nouvel an amazigh a donné également lieu à une autre exposition mettant en valeur les traditions locales à l’occasion de Yennayer qui se distingue particulièrement dans la région de Béni Snouss par son carnaval, connu sous l’appellation d’Ayred.

Dans la bibliothèque de la commune de Béni snous, la direction de la culture de Tlemcen a organisé une grande exposition dont la thématique est axée autour de Yennayer et de sa célébration dans cette région montagneuse de la wilaya de Tlemcen. Ustensiles de cuisine anciens, plats divers  gâteaux et autres mets consommés dans ce genre d’occasion ont été exposés afin de rappeler aux jeunes générations la richesse et la diversité et l’esprit créatif de leurs aïeux

La dimension théâtrale du carnaval Ayred a été relevé, dans une conférence animée par l’ancien journaliste Kamel Bendimered qui s’est longuement étalé sur les aspects artistiques et théâtraux de ce carnaval qui fait la particularité de la région de Béni Snouss.  Dans cette optique la bibliothèque  locale abritera une séance de projection d’un film documentaire sur le carnaval d’Ayred

Il est à noter dans ce cadre qu’un atelier de fabrication de masques, encadré par Kousseila Kebiri de Tizi Ouzou, spécialiste dans ce domaine a été organisé depuis près d’une semaine au profit des jeunes de Béni Snouss.

L’objectif étant d’inculquer aux jeunes les notions de base rentrant dans la fabrication et la création de masques afin qu’ils puissent perpétrer cette tradition ancestrale