Calligraphie : Noureddine Kour et Mahmoud Taleb exposent au musée national de la calligraphie de Tlemcen

Publié par DK News le 19-12-2014, 16h42 | 135

Les calligraphes Noureddine Kour et Mahmoud Taleb d’Oran exposent, depuis jeudi, plus d’une trentaine d’£uvres au musée national de la calligraphie de Tlemcen.

Les deux célèbres artistes offrent au public l'occasion de replonger dans le monde fabuleux de la calligraphie arabe.Si Noureddine Kour, s’inspirant de l’école «El houroufia», s’intéresse beaucoup plus à la composition de l’£uvre, au montage et diverses écritures avec une touche créative, Taleb Mahmoud adopte un mélange entre l’art abstrait, la sculpture et la calligraphie.

Deux styles différents qui ont un point commun : faire découvrir la beauté et l’esthétique de la calligraphie arabe, un art caractérisant l'identité arabo-musulmane, où des sourates, hadiths, dictons arabes sont retranscrits de manière artistique reflétant l’esthétique des caractères arabes en koufi, diwani, maghribi, libre et autres transcriptions élégantes.

Le duo d'artistes, qui activent dans ce domaine depuis la fin des années 70, a à son actif un riche palmarès marqué par la participation à plusieurs expositions régionales, nationales et internationales.

Parmi les projets futurs de ces artistes calligraphes, la réalisation de deux fresques géantes dans la ville d’Oran, ont-ils indiqué. Des ateliers de formation seront organisés au profit des élèves des Beaux arts de l’école de Tlemcen pour leur apprendre les techniques de la calligraphie et leurs secrets, à l'occasion de cette exposition, a-t-on appris lors du vernissage.