RD Congo : les Casques bleus appelés à mieux protéger les civils en Province-Orientale

Publié par DK News le 14-12-2014, 16h10 | 135

Un représentant du Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) en République démocratique du Congo a appelé samedi les Casques bleus de la Monusco à mieux protéger les civils contre la brutalité des groupes armés dans certaines zones de Province-Orientale.

"Nous ne laissons passer aucune occasion d'appeler à une action déterminée de la Monusco (la mission militaire de l'ONU en RDC) pour protéger les civils dans le territoire de Mambasaû en particulier et dans la zone en général", a indiqué à l'AFP Maurizio Giuliano, chef d'Ocha pour la Province-Orientale (nord-est). Le territoire de Mambasa, dans le Sud-Ouest du district de l'Ituri, jouxte la province du Nord-Kivu et abrite plusieurs dizaines de mines d'or.

Le 7 décembre, "quelque 200" éléments de la milice dite de Morgan ont attaqué l'une de ces mines, dans le voisinage de Bandengaido, indique M. Giuliano, basé à Bunia, chef-lieu de l'Ituri. "Soixante femmes au moins ont été violées.

Il y a également des informations sur des cas de torture et de meurtres", a-t-il ajouté, notant également que les agresseurs avaient "pillé et brûlé avant d'enlever plusieurs femmes et enfants" et restaient signalés dans les environs.

Pour plusieurs experts, la milice de Morgan, dont le chef a été tué par des soldats en avril après être venu négocier sa reddition auprès de l'armée, est plus un rassemblement de bandits de grand chemin qu'un groupe armé animé de revendications politiques.

L'est de la RDC, où sévissent des dizaines de groupes armés congolais et étrangers, est déchiré depuis plus de 20 ans par des conflits alimentés par des divisions ethniques, des querelles foncières et l'appétit suscité par les abondantes richesses naturelles - en particulier minières - de la région.

Le territoire de Mambasa jouxte celui de Beni, au Nord-Kivu, ou près de 260 personnes ont été tuées depuis octobre dans une succession de massacres attribués à des rebelles ougandais.