Algérie-Sénégal : M. Mebarki évoque avec le MAE sénégalais le bilan de la coopération bilatérale dans le domaine de l'enseignement supérieur

Publié par DK News le 30-10-2014, 19h28 | 56

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Mohamed Mebarki, a passé en revue jeudi à Alger avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Mankeur Ndiaye, le bilan de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, indique un communiqué du ministère.

A l'issue de la rencontre, M. Ndiaye a adressé ses remerciements "aux autorités algériennes pour les efforts consentis pour la formation des étudiants sénégalais dans les universités algériennes, notamment dans les branches scientifiques et techniques", souligne le communiqué.

Il a également exprimé "le souhait" du ministre sénégalais chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique d'effectuer une visite de travail en Algérie en 2015 dans le but de "passer en revue les domaines de coopération pouvant être concrétisés sur le terrain".

A cet effet, M. Mebarki s'est dit prêt "à inviter son homologue sénégalais à visiter l'Algérie".
Les deux parties ont fait part de leur disponibilité "à élargir la coopération bilatérale à d'autres domaines, à travers des opérations de jumelage entre les universités des deux pays, et les projets communs de recherche et d'échange de professeurs et la participation aux rencontres scientifiques organisées dans les deux pays".

Lors de la rencontre, M. Mebarki a proposé à son hôte "l'élaboration d'un mémorandum d'entente entre les instances des deux pays en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en vue de redynamiser ce domaine vital".