Actualité

60e anniversaire du déclenchement de la révolution nationale : Le rôle de l’élite souligné au Forum de la Sûreté nationale

Publié par R.R. le 30-10-2014, 19h28 | 119
|

A l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du déclenchement de la révolution du 1er Novembre 1954, le Forum de la Mémoire de la Sûreté nationale a reçu hier à l’Ecole Supérieure de Police, Ali-Tounsi, à Châteauneuf, l’ancienne ministre, femme de lettres et Moudjahida Mme Zhour Ounissi et le moudjahid et ancien ministre de l'Information, M. Lamine Bechichi, pour une conférence-débat ayant trait sur les grands axes de la révolution, notamment sur le rôle important joué par les hommes de lettres et de culture algériens qui aveint pour mission de mobiliser toutes les énergies autour de la révolution nationale.

Lors de son intervention, Mme Ounissi, a rappelé avec une grande émotion les atrocités et massacres commis par l’armée coloniale française à l’encontre  du peuple algérien qui a payé un lourd tribut, pour arracher son indépendance après 132 ans de colonisation et de destruction.

Pour l’ancienne ministre, parler de la révolution en Algérie revient également à évoquer le rôle de la jeunesse qui a su entretenir la flamme libératrice par sa volonté et son attachement à son identité et aux valeurs nationales.

«Les français avaient tenté par tous les moyens d’effacer l’identité du peuple algérien qui a été réduit en esclavage, déporté en métropole et vers la Nouvelle-Calédonie pour construire des routes, bâtir des ponts et contribuer au développement économique et social de la France.

Cependant, à l’image de leurs frères d’armes, les intellectuelles et les artistes, par leur combat et leurs travaux, ont joué un rôle décisif dans la transmission des valeurs révolutionnaires et la conservation de l’identité nationale» a indiqué Mme Ounissi.

Dans ce sillage, l’ancien ministre de l’Information a souligné le rôle déterminant de l’élite durant la révolution, qui a été prise pour cible des 1830 à cause du danger qu’elle représentée pour le colonisateur.

M. Bechichi qui a fait un tour de l’horizon médiatique de l’époque a révélé qu’entre 1836 et 1954, 99 titres paraissaient en langue arabe et 140 autres en langue française, ce qui d’après lui été un signe de l’importance accordé par le mouvement nationale à la diffusion de la prise de conscience pour renforcer le sentiment d’ nationale.

La fin de la rencontre qui a été marquée par la présence distinguée du ministre des Moudjahidine, M. Tayeb Zitouni, et du général-major Abdelghani Hamel, Directeur général de la Sûreté nationale, a été une occasion pour Honorer les judokas de la Sûreté nationale qui se sont illustrés lors du dernier championnat arabe de Police de Judo qui s’est déroulé en Tunisie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.