Etats-Unis : Le rebond de l'inflation pèse sur la confiance des consommateurs en avril (Université du Michigan)

Publié par DK NEWS le 13-04-2024, 14h23 | 6

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s'est dégradée en avril avec le rebond de l'inflation, décevant les analystes qui tablaient sur une légère amélioration, selon l'estimation préliminaire de l'Université du Michigan publiée vendredi.

L'indice est tombé à 77,9 points, contre 79,4 en mars, ce qui était alors son plus haut niveau depuis juillet 2021.

Les analystes le voyaient, eux, grimper à 79,9%, selon le consensus de Market Watch. "Les consommateurs n'ont perçu que peu de changements dans l'état de l'économie depuis le début de la nouvelle année", a souligné la responsable de l'enquête, Joanne Hsu, citée dans le communiqué.

"Toutefois, une légère hausse des anticipations d'inflation en avril reflète une certaine frustration quant au rythme de ralentissement de l'inflation", a-t-elle ajouté.

L'inflation, après avoir rapidement baissé au cours de derniers mois de 2023, a rebondi depuis janvier.

Elle s'est établie en mars à 3,5% sur un an contre 3,2% en février, selon l'indice CPI du département du Travail, sur lequel sont indexées les retraites.

 

                Extraire gaz ou pétrole sur des terrains publics va coûter beaucoup plus cher

 

Le gouvernement américain a annoncé vendredi un relèvement marqué des tarifs d'utilisation de terrains publics pour extraire du gaz naturel ou du pétrole, dont certains n'avaient pas été modifiés depuis des décennies.

La caution minimum a été fixée à 150.000 dollars par projet, contre 10.000 dollars jusqu'ici, a indiqué, dans un communiqué, le Bureau of Land Management (BLM), agence gouvernementale régissant les espaces publics fédéraux.

Selon elle, le prix en vigueur avant cette réévaluation "ne couvrait pas les coûts de remise en état en cas de non respect de ses obligations par une compagnie" de forage. La caution est utilisée comme garantie de l'engagement de l'exploitant à remettre en état le terrain après utilisation.

Les terres propriétés de l'Etat fédéral comptent des centaines de puits abandonnés, qui génèrent souvent des émissions de méthane et peuvent souiller le sous-sol.

Le gouvernement, via le ministère de l'Intérieur, a également relevé à 16,7% la taxe sur les revenus tirés d'un gisement sur propriété de l'Etat fédéral, contre 12,5% précédemment, taux qui n'avait plus été modifié depuis 1920.

Quant au loyer, il va doubler, passant de 1,5 dollar par acre (0,40 hectare) à 3 dollars, avant de monter graduellement avec la durée d'exploitation, jusqu'à 15 dollars après 8 ans.

Environ 9,3 millions d'hectares d'espaces publics sont actuellement sous contrat avec des compagnies pétrolières et gazières, selon le BLM.