Batna : Réouverture de 15 salles de soins depuis début 2024 (DSP)

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 15h44 | 7

Quinze salles de soins qui étaient fermées à  travers la wilaya de Batna ont été rouvertes et remises en service depuis  début 2024 , apprend-on mardi auprès du directeur de wilaya de la santé,  Hamdi Chagouri.

Situées pour la plupart en zones montagneuses reculées, ces structures

sanitaires étaient restées fermées pendant plusieurs années pour diverses  causes, notamment le manque d’encadrement humain, a précisé à l’APS le même  responsable.

Le nombre important de paramédicaux formés en 2023 par l’Institut national  de formation supérieure paramédicale et estimé à 600 diplômés a permis de  combler le déficit enregistré en ce domaine en plus du renforcement de  plusieurs établissements sanitaires de la wilaya, selon M. Chagouri.

 L’opération a été appréciée par les habitants des communes concernées dont  Oued Chaaba, El Hassi, El Djezzar, Ouled Amar, Azil Abdelkader et  Talkhamet, selon le même responsable qui a rappelé que 5 salles de soins  fermées pour les mêmes raisons ont été rouvertes  fin 2023 . Toutes les salles de soins fermées dans la wilaya ont été rouvertes en  application des instructions du wali de Batna, Mohamed Benmalek  à  l’exception de deux salles dont l’état nécessite des travaux de  restauration avant leur renforcement en agents paramédicaux et réouverture,  a affirmé M. Chagouri qui a indiqué que l’objectif de l’opération est de  rapprocher les prestations sanitaires des habitants des localités reculées.