Afrique du Sud Elections générales : l'ex-président Zuma autorisé à se porter candidat

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 14h33 | 2

L'ex-président de l'Afrique du Sud, Jacob Zuma, a été autorisé mardi par la justice à se porter candidat aux prochaines élections législatives. La justice a annulé une récente décision de la commission électorale prononçant son exclusion du scrutin et "accepté son recours en appel", selon la décision du tribunal électoral.

M. Zuma, 81 ans, était présent lundi au tribunal de Johannesburg qui a examiné son recours pour faire annuler une récente décision de la commission électorale (IEC) l'excluant des listes de candidats. Les Sud-Africains votent le 29 mai pour renouveler leur Parlement, qui choisira le prochain président. Jacob Zuma était candidat à un siège de député sur la liste du parti récemment créé Umkhonto We Sizwe (MK, lance de la nation en zoulou).

Fin mars, l'IEC avait invalidé la candidature de M. Zuma, rappelant notamment qu'une personne condamnée à une peine de prison supérieure à 12 mois n'est pas éligible. Encore poursuivi pour corruption, M. Zuma a été condamné en 2021 à 15 mois de prison pour outrage.

Il avait été remis en liberté conditionnelle au bout de trois mois pour raison de santé. La plus haute juridiction du pays avait ensuite estimé que M. Zuma devait retourner en prison mais le président Cyril Ramaphosa a finalement prononcé une remise de peine.