Togo : Les autorités interdisent l'opposition d'organiser les manifestations du 11 au 13 avril

Publié par DK NEWS le 12-04-2024, 14h33 | 3

Le ministre togolais de l’Administration territoriale, Hodabalo Awate, a interdit à l’opposition d’organiser les manifestations prévues du 11 au 13 avril, a jeudi rapporté le média togoweb.

Selon lui, l'interdiction est due à la réticence de l'opposition, qui proteste contre l'adoption d'une nouvelle constitution, à respecter les règles relatives à l'organisation de manifestations de masse, notamment le préavis de cinq jours et le respect de l'itinéraire annoncé, en évitant les autoroutes très fréquentées.

L’Alliance nationale pour le changement et d'autres opposants ont exprimé leur détermination à manifester à Lomé, le 11 avril. 47 professeurs de l'université de la capitale ont apporté leur soutien à l'opposition et ont envoyé une lettre au président du Togo, Faure Gnassingbé.

Les auteurs de la lettre s'inquiètent du fait que la nouvelle constitution prévoit le passage d'un régime présidentiel à un régime parlementaire. La situation politique au Togo s'est aggravée après l'approbation par le parlement, en mars, d'un nouveau projet de Constitution qui remplace la forme présidentielle du gouvernement par une forme parlementaire.

Les députés devraient ainsi obtenir le droit d'élire le président du pays. L'opposition s'est prononcée contre la nouvelle Constitution et a appelé la population à empêcher son adoption définitive. Elle accuse les autorités de vouloir permettre à Faure Gnassingbé, élu quatre fois à la tête de l'Etat, de rester au pouvoir.