Afrique australe : Plus de 24 millions de personnes confrontées à la faim (Oxfam)

Publié par DK NEWS le 05-04-2024, 15h37 | 5

Plus de 24 millions de personnes en Afrique  australe sont confrontées à la faim, à la malnutrition et à la pénurie  d’eau en raison de conditions météorologiques extrêmes, prévient  l’organisation Oxfam.  

Selon l’ONG, «plus de la moitié des 19 millions d’habitants du Malawi, six  millions de personnes en Zambie, plus de trois millions au Zimbabwe et  trois millions de plus au Mozambique sont confrontés à la faim. Pendant ce  temps, à Maputo, la capitale du Mozambique, les inondations ont fait des  ravages en raison de fortes pluies persistantes qui ont touché plus de 50  000 personnes, à peine deux semaines après que la tempête tropicale Filipo  ait frappé certaines parties du pays».

Les données d’Oxfam indiquent que depuis janvier 2024, les chocs  climatiques extrêmes dans la région ont tué «plus de 130 personnes, détruit  plus de 2 millions d’hectares de cultures et endommagé plus de 7 000  habitations et infrastructures publiques».

En Zambie, au Malawi et au centre du Mozambique, la sécheresse extrême  provoquée par El Nino a endommagé plus de deux millions d’hectares de  cultures, notamment du maïs et d’autres cultures vivrières. En conséquence,  les gouvernements du Malawi et de la Zambie ont depuis déclaré l’état de  catastrophe et d’urgence. Les effets post-catastrophe estimés du seul  cyclone Freddy s’élèvent à 1,5 milliard de dollars au Mozambique et à 500  millions de dollars au Malawi, d’après Oxfam.

Machinda Marongwe, directrice du programme d’Oxfam en Afrique australe,  affirme que «c’est dans de tels cas que le financement climatique est le  plus nécessaire pour élaborer des solutions pratiques et durables pour les  petits producteurs alimentaires et les personnes touchées par des chocs  climatiques répétés».