Mostaganem : Extension en vue des activités de l’entreprise "Carrières de l’ouest" (wilaya)

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 15h07 | 30

Les activités de l’Entreprise publique "Carrières de l’Ouest" seront étendues au niveau de la wilaya de Mostaganem et se verront attribuer des gisements pour exploiter le sable, le tuf et autres granulats, ont indiqué lundi les services de la wilaya.

La même source a indiqué que le wali de Mostaganem, Ahmed Boudouh, a tenu, hier dimanche, une réunion avec les directeurs de l’exécutif élargie aux responsables de cette entreprise à caractère industriel et commercial relative à l’éventualité de lui accorder une autorisation d’exploitation du sable sur l’ensemble de la wilaya et de bénéficier de nouveaux gisements pour répondre aux besoins locaux en agrégats et granulats. Le wali a mis l’accent sur la nécessité de reprendre l’activité de l’entreprise et d’élargir ses investissements en transformant son statut, celui d’entreprise publique relevant de la commune en entreprise publique de wilaya.

Selon le même responsable, les activités et le champ d’intervention de l’entreprise seront élargis à tous les gisements de sable, sites et carrières au niveau de la wilaya de Mostaganem, en application d'un plan d’action en cours d’élaboration, a ajouté la même source.

Ce projet répond aux aspirations des autorités locales pour explorer de nouvelles opportunités d’investissement dans la wilaya et générer ainsi des postes d’emploi supplémentaires, a-t-il encore ajouté.

Concernant la situation des gisements d’agrégats et de granulats, M. Boudouh a suggéré que l’entreprise "Carrières de l’Ouest" soit autorisée à exploiter les gisements d’agrégats et de tuf afin de fournir aux investisseurs de la zone industrielle "El Bordjia" ce matériau, qui sera utilisé dans l’aménagement du foncier industriel dédié aux unités industrielles et transférer les gisements exploités de manière définitive en décharges de déchets inertes.

Pour rappel, l’entreprise publique à caractère industriel et commercial "Carrières de l’Ouest", a été créée en 2002 par la commune de Sidi Lakhdar (Mostaganem) pour exploiter les gisements miniers.

Elle détient deux permis d’exploitation de carrières de sable destinées à la construction dans les communes de Sidi Lakhdar et Achâacha et dispose actuellement de 136 postes d’emploi.