Tissemsilt : Vers la plantation de plus 100 hectares de tournesol

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 14h16 | 23

La wilaya de Tissemsilt prévoit la plantation de tournesol sur une superficie de plus de 100 hectares, a-t-on appris du chef du service Organisation de la production et de l’appui technique de la direction des Services agricoles (DSA), Mouhad Maammar.

La même source a indiqué à l’APS que l’opération s’inscrit dans le cadre du programme de développement des cultures oléagineuses, dont le tournesol, devant être mis en œuvre au titre de l’année 2023-2024 conformément aux décisions et aux orientations du ministère de l’Agriculture et du Développement rural.

Dans cette optique, une journée de sensibilisation supervisée par l’Institut technique des grandes cultures, sis dans la localité de Sebaïne (Tiaret) a été organisée au profit des agriculteurs de la wilaya de Tissemsilt, a ajouté la même source.

L’initiative a été marquée par l’implication de l’ensemble des acteurs du secteur de l’Agriculture, notamment le DSA, les chefs des subdivisions de l’agriculture, les représentants de la Chambre d’agriculture, ainsi que ceux de la Coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS), note-t-on.

Elle a permis de vulgariser auprès des agriculteurs ayant affiché leur adhésion à ce programme les multiples mesures incitatives contenues dans ce programme, dont celle inhérente à la garantie de commercialisation du produit.

Le même responsable a précisé que l’agriculteur ouvre droit au bénéfice de ces avantages, après avoir signé un contrat avec une entreprise spécialisée en vertu duquel il s’engage à respecter l’ensemble de l’itinéraire technique (labours, ensemencement, accompagnement technique, récolte, entre autres).

Le contrat comporte également l’octroi à l’agriculteur, des semences à titre gracieux, en plus de la possibilité pour le fellah ayant adhéré au dit programme de pouvoir bénéficier du crédit "R’fig", a fait observer le responsable de la DSA.

Il convient de signaler que la récolte du tournesol, dont les grains sont chargés à hauteur de 25 à 50 % de matière oléagineuse, aura lieu au mois de juillet, sachant que cette plante est connue pour sa résistance à la sécheresse et consomme moins d’eau.