El Oued : Démantèlement d’une bande criminelle spécialisée dans le trafic de drogue utilisant des armes à feu

Publié par DK NEWS le 31-03-2024, 15h00 | 28

Les éléments de la brigade de sécurité et  d’investigation (BSI) de la Gendarmerie nationale d’El Oued ont traité une  affaire liée à la constitution d’une bande criminelle organisée  transfrontalière menaçant la sécurité et l’économie nationales et la santé  publique, indique, samedi, un communiqué du Commandement de la Gendarmerie  nationale.

«Dans la cadre de la poursuite des efforts consentis par les unités du  groupement territorial de la Gendarmerie nationale d’El Oued, les éléments  de la BSI d’El Oued ont traité une affaire de constitution d’une bande  criminelle organisée transfrontalière dont l’activité constitue une menace  pour la sécurité et l’économie nationales et la santé publique», précise la  même source, ajoutant que cette opération «est intervenue directement après  le démantèlement, il y quelques jours, d’un autre réseau criminel  spécialisé dans le trafic de psychotropes et la saisie d’un million de  comprimés psychotropes de type +Prégabaline+».

«Après accomplissement des procédures légales et l’utilisation des moyens  techniques et scientifiques, la brigade d’enquête a mené des investigations  pour parvenir aux éléments de cette bande qui exploite des maisons des  quartiers populaires pour stocker des quantités considérables de drogue et  de psychotropes pour les écouler dans les wilayas du pays en ciblant  notamment les jeunes».

Selon la même source, les éléments de cette bande sont spécialisés dans le

trafic en utilisant des armes à feu et différents moyens techniques.  L’opération s’est soldée par «la saisie de munitions notamment un pistolet  mitrailleur de type Kalachnikov et un pistolet automatique, d’une quantité  importante de kif traité de 70 kg et autres psychotropes de type  +Prégabaline+ (plus de 300.000 capsules), en sus d’une somme en monnaie  nationale de 250 millions de centimes».

Les éléments de la Gendarmerie nationale ont saisi «sept véhicules, une  motocyclette, des documents administratifs falsifiés, des téléphones  portables, des pièces de rechange, des appareils et des outils pour  véhicules. La valeur financière des biens saisis s’élève à plus de 15  milliards de centimes». «Quatre (4) individus ont été arrêtés et déférés devant les juridictions  compétentes, alors que cinq autres non encore identifiés sont en état de  fuite», conclut la même source.