Monnaies : Le dollar s'appréciait face à l'euro et à la livre

Publié par DK NEWS le 29-03-2024, 15h25 | 10

Le dollar s'appréciait jeudi face à l'euro et à la livre sterling la veille de la publication de données sur l'inflation américaine, profitant de commentaires prudents quant aux baisses de taux à venir cette année.

Le billet vert grimpait dans la matinée face à l'euro, qui reculait de 0,43% à 1,0781 dollar, et progressait face à la livre, en repli de 0,30% à 1,2602 dollar.

Le dollar bénéficie d'un "vent favorable" malgré les attentes fermes du marché de baisses de taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) en juin, "les données d'inflation (restant) toujours obstinément élevées" aux Etats-Unis, commentent des analystes.

L'inflation ralentit en effet moins vite que prévu depuis le début de l'année, l'indice CPI ayant même rebondi en février, à 3,2% sur un an, contre 3,1% en janvier, un chiffre déjà plus élevé que prévu.

L'indicateur d'inflation américain (PCE) pour février, le préféré de la banque centrale américaine, sera quant à lui publié vendredi, jour où la plupart des Bourses dans le monde seront fermées en raison du week-end prolongé de Pâques.

Le yen s'accordait quant à lui un peu de répit.

La devise japonaise cédait à peine 0,07% face au billet vert, à 151,45 yens pour un dollar.

Le dollar avait frôlé mercredi les 152 yens (151,97 yens), un nouveau record depuis 1990, avant de se replier face au risque accru d'intervention du Japon sur le marché des changes.