Route du port d’Oran- autoroute est-ouest : Accélération du rythme des travaux pour sa réception dans le délai fixé (wilaya)

Publié par DK NEWS le 26-03-2024, 14h20 | 37

Le wali d’Oran, Said Sayoud a insisté sur l’accélération du rythme des travaux de réalisation de la pénétrante reliant le port d’Oran à l’autoroute est-ouest dans son premier tronçon et sa livraison dans le délai fixé au mois de juin prochain, a-t-on appris lundi auprès des services de la wilaya.

M. Said Sayoud a, lors d’une réunion qu’il a présidée dimanche soir sur ce projet en présence du Directeur général et du Directeur régional de l’Algérienne des autoroutes, du Président directeur général de l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art (ENGOA), du directeur de la société turque Makyol, de représentants de sociétés de contrôle technique et du directeur des travaux publics de la wilaya, mis l'accent sur l’accélération des travaux du premier tronçon s’étendant sur une distance de 8 kilomètres et sa réception suivant le calendrier, au mois de juin prochain.

Le directeur régional de l’Algérienne des autoroutes, Ahmed Rouini a fait un exposé sur le taux d'avancement des travaux qui a atteint 94 pour cent.

La réalisation de cette importante route s'étendant sur une distance totale de 26 km, assurée par un groupe algéro-turc, a accusé un retard pour des raisons techniques, dont l'enregistrement de cinq glissements de terrain qui ont finalement été traités et pris en charge, ainsi que l'extension de la route à trois voies.

Le projet, qui sera concrétisé en utilisant les dernières technologies, comprend cinq ouvrages d’art dont un tunnel à deux accès d'une longueur de 930 mètres, un autre de 1580 m, un pont de 680 m, d’un autre passage sur mer et l’autoroute.

Cette pénétrante permettra, une fois entrée en service de conférer une valeur ajoutée et une dynamique économique pour la capitale de l’Ouest du pays et donner plus de fluidité au trafic routier des camions se dirigeant du port d’Oran à travers l’ancienne route, soit plus de 1800 camions par jour.