Palestine Ghaza : les hôpitaux Nasser et Al-Amal à Khan Yunis pris d’assaut par les forces sionistes

Publié par DK NEWS le 25-03-2024, 17h07 | 1

Le Croissant-Rouge palestinien a indiqué,  dimanche, que les forces sionistes ont pris d’assaut le complexe médical  Nasser et l’hôpital Al-Amal à Khan Yunis, au sud de la bande de Ghaza, au  milieu de tirs nourris faisant des martyrs et des blessés.  

L’association palestinienne de secours a déclaré dans un communiqué: «Les  forces d’occupation ont pris d’assaut l’hôpital Al-Amal et l’hôpital Nasser  au milieu de violents bombardements et de tirs nourris».

Le Croissant-Rouge palestinien a souligné que «les forces d’occupation  mènent des opérations de rasage au bulldozer à proximité de l’hôpital Al  Amal, et que tous ses équipages sont en danger extrême». Des sources médicales citées par des médias ont déclaré : «Amir Abu Aisha,  membre de la salle des opérations d’urgence du Croissant-Rouge palestinien,  a été tué par des tirs (sionistes) alors qu’il travaillait à l’intérieur de  l’hôpital Al-Amal».

Des médias ont rapporté aussi que des véhicules militaires sionistes sont  soudainement entrés, dimanche matin, près du complexe médical Nasser,  coïncidant avec une série de raids dans divers quartiers de la ville,  faisant des martyrs et des blessés, selon des médias. Le 15 février, les forces sionistes ont mené une attaque contre cet  hôpital qui a duré 10 jours, au cours de laquelle elles ont tué des  dizaines de personnes déplacées, du personnel médical et des patients à  l’intérieur de l’établissement et arrêté des centaines de personnes, selon  le ministère de la Santé à Ghaza.

Les forces d’occupation continuent de cibler des installations médicales  et des hôpitaux dans diverses zones de la bande de Ghaza par des attaques  systématiques et continues, provoquant la destruction du système de santé,  une catastrophe humanitaire sans précédent et une détérioration notable de  la situation des infrastructures et biens immobiliers. L’agression génocidaire qui se poursuit à Ghaza depuis le 7 octobre, a  fait des dizaines de milliers de martyrs, des enfants et des femmes pour la  plupart, selon des déclarations palestiniennes et onusiennes.  

                           Ghaza: le Croissant-Rouge palestinien perd le contact avec le personnel médical de l’hôpital Al-Amal 

Le Croissant-Rouge palestinien n’arrive plus à  contacter le personnel médical de l’hôpital Al-Amal, situé dans le sud de  la bande de Ghaza, où l’occupant sioniste a lancé une attaque, a déclaré  l’organisation dans un communiqué publié sur X. «Le contact avec les équipes du Croissant-Rouge palestinien à l’hôpital  Al-Amal, situé à Khan Younès, a été perdu en raison de la déconnexion des  communications sans fil en VHF.

Les autres communications terrestres et  cellulaires ainsi que les services internet à l’intérieur et autour du  complexe médical de Khan Younès sont coupées depuis 72 jours», lit-on dans  le communiqué. Les forces d’occupation sioniste avaient lancé une attaque dans l’ouest de  Khan Younès où se trouve l’hôpital Al-Amal, en menant une série de frappes  aériennes. L’entité Sioniste mène des agressions militaires contre la bande de Ghaza  depuis le 7 octobre 2023.

 Depuis lors, 32.226 Palestiniens sont tombés en martyrs et quelque 74 518  autres sont blessés, selon le dernier bilan communiqué par les autorités  sanitaires de la bande de Ghaza. L’agression sioniste a poussé 85 % de la population de Ghaza à se déplacer  à l’intérieur du territoire, dans un contexte de pénurie aiguë de  nourriture, d’eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des  infrastructures de l’enclave ont été endommagées ou détruites, selon  l’ONU. 

                        Ghaza: situation «inimaginable» à l’hôpital européen, selon des groupes humanitaires  

Des groupes humanitaires ont averti, lundi, que  la situation à l’hôpital européen de Ghaza était «inimaginable», en raison  des restrictions de l’entité sioniste qui mène une guerre dévastatrice  contre l’enclave palestinienne depuis le 7 octobre 2023.

Une équipe médicale d’urgence a passé deux semaines à l’hôpital européen,  près de Khan Younes. L’hôpital a été étendu à 1 000 lits, contre 200  initialement, pour accueillir les patients de l’hôpital Nasser, le  principal hôpital de Khan Younes, que les forces sionistes ont attaqué le  mois dernier.

On estime que 22 000 personnes sont également hébergées à l’hôpital  européen de Ghaza.

Dans un communiqué relayé par des médias, l’équipe médicale d’urgence  organisée par l’Aide médicale aux Palestiniens, l’International Rescue  Committee et le Palestine Children’s Relief Fund, a décrit une situation  «inimaginable» à l’hôpital et signalé de «larges blessures ouvertes qui  n’étaient pas soignées».

Les chirurgiens qui ont effectué des opérations chirurgicales et d’autres  soins, ont déclaré que «le personnel soignant avait été contraint d’évacuer  ou n’avait pas pu accéder à l’hôpital». Ils ont ajouté que les restrictions (sionistes) «ont entraîné une pénurie  de fournitures médicales, notamment de produits de base comme la gaze, les  plaques et les vis utilisées pour stabiliser les fractures».

Environ 36 structures de santé ont été brutalement attaquées à Ghaza  depuis le 7 octobre, selon le Croissant-Rouge palestinien.La guerre génocidaire qui en est à son 171ème jour, a fait plus de 32 000  martyrs parmi les Palestiniens, et les experts préviennent que davantage  encore risquent de mourir de maladie ou de faim.