Côte d’Ivoire : Un projet de 178 millions de dollars pour réduire les pertes post-récolte

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 15h38 | 4

Le gouvernement ivoirien prévoit un projet de 178 millions de dollars pour réduire les pertes post-récoltes, a rapporté la presse locale. Ce programme sera réalisé par la société ivoirienne de technologie tropicale (I2T) en partenariat avec un consortium canadien représenté par la firme québécoise O5 Technologies.

Il consiste à concevoir et à mettre en place une solution intelligente et durable pour limiter les pertes dans les zones de productions agricoles. "Plusieurs plateformes logistiques intelligentes de grande envergure, alimentées par des énergies renouvelables, seront implantées dans des zones de production afin d'assurer la conservation de différents produits agricoles dans un environnement contrôlé", explique Mona Moudallal, vice-présidente de O5 Technologies.

Le projet sera financé par la partie canadienne à hauteur de 60%. Selon les dernières données de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), les pertes post-récolte en Afrique touchent environ 37 % de la production agricole, engendrant des pertes économiques de 48 milliards de dollars.