Sénégal : Début du scrutin pour le premier tour de l'élection présidentielleb

Publié par DK NEWS le 24-03-2024, 15h32 | 7

Le scrutin pour le premier tour de l'élection présidentielle sénégalaise a démarré dimanche à Dakar et dans les localités de l'intérieur du pays, ont rapporté des médias.  

Environ 7,37 millions de sénégalais, -7,03 millions au niveau national et 340.000 à l'étranger- sont attendus dans les bureaux de vote pour élire le cinquième président du Sénégal depuis l'indépendance du pays en 1960, selon des statistiques de la Direction générale des élections.

Conviés de 08H00 jusqu'à 18H00, les électeurs se rendront dans 16.440 bureaux de vote. La Direction générale des élections a annoncé que 2.457 observateurs ont été accrédités pour l'élection présidentielle sénégalaise. Au total, 19 candidats sont en lice pour succéder au président sortant Macky Sall, élu en 2012 et réélu en 2019.  

                                               7,3 millions d'électeurs aux urnes 

Environ 7,3 millions d'électeurs sont appelés aux urnes dimanche au Sénégal pour choisir un nouveau président devant succéder à Macky Sall Environ 7,3 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales sur près de 17 millions d'habitants au Sénégal, dont plus de 60 % ont moins de 25 ans.

Le processus de campagne des 19 candidats en lice pour devenir le nouveau président du pays s'est terminé vendredi. Si aucun candidat n'obtient plus de 50% des voix au premier tour, le deuxième tour devrait avoir lieu dans un délai de deux semaines. Parmi les principaux candidats figurent l'ancien Premier ministre Amadou Ba, l'ancien maire de Dakar Khalifa Sall, l'ancien Premier ministre Idrissa Seck et Bassirou Diomaye Faye, nommé pour remplacer le chef de l'opposition Ousmane Sonko.

La première date des élections a été fixée au 25 février Le président Macky Sall a annoncé dans sa déclaration du 3 février qu'il reportait les élections au 25 février. A l'issue d'un dialogue national, un accord a été trouvé pour que la nouvelle date des élections soit le 2 juin, mais le Conseil constitutionnel du pays a décidé que les élections auraient lieu avant l'expiration du mandat de Sall, le 2 avril. La date des élections a alors été fixée au 24 mars.