Afrique de l’Est : Le PAM lance un appel à l’aide pour des millions de personnes confrontées à l’insécurité alimentaire

Publié par DK NEWS le 20-03-2024, 15h06 | 2

Le Programme alimentaire mondial des  Nations Unies (PAM) a appelé à un soutien urgent de la part de la  communauté internationale des donateurs alors que des millions de personnes  souffrent d’une insécurité alimentaire aiguë en Afrique de l’Est.    

Dans un communiqué publié lundi en fin de journée, le PAM a indiqué qu’au  dernier trimestre 2023, quelque 59 millions de personnes, soit près de 20%  de la population totale de l’Afrique de l’Est, souffraient d’une insécurité  alimentaire aiguë.  

 Selon les données du PAM, le niveau d’insécurité alimentaire dans la  région de l’Afrique de l’Est a augmenté de 95% par rapport à novembre 2019,  principalement en raison des retombées économiques de la COVID-19 couplées  aux répercussions du conflit en Ukraine et aux conditions de sécheresse  récurrentes.  

 Le Soudan et l’Ethiopie représentent respectivement 20,3 millions et 20,1  millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire, 5,8 millions  au Soudan du Sud et 4,3 millions en Somalie souffrent également  d’insécurité alimentaire, a signalé le rapport.    «Malgré les besoins importants, le manque de fonds a contraint le PAM dans  ces pays à réviser sa stratégie de ciblage pour fournir une assistance  basée sur les ressources disponibles plutôt que sur les besoins», a affirmé  le communiqué.  

Le PAM a souligné que ses bureaux en Ethiopie, en Somalie, au Soudan et en  Ouganda ont tous choisi de réduire le nombre de bénéficiaires qu’ils  servent. Seuls 12,7 millions de bénéficiaires seront atteints en 2024 en  raison de l’établissement de priorités.  

«Dans les cas les plus graves, lorsque les réductions de financement ont  un impact considérable sur la capacité du PAM à poursuivre ses opérations,  les bureaux sont contraints de réduire à la fois le nombre de bénéficiaires  et les rations. Deux bureaux de la région sont actuellement confrontés à ce  scénario : le Rwanda et le Soudan du Sud», selon lui.    Notant que les achats de produits alimentaires ont été réduits de moitié  en 2023, le PAM a déclaré que les projections pour 2024 ne devraient pas  augmenter en raison du manque de fonds.