Espace : La Russie prévoit plus de 40 lancements spatiaux en 2024

Publié par DK NEWS le 20-02-2024, 15h38 | 10

La Russie prévoit d'effectuer plus de 40 lancements spatiaux en 2024, a déclaré Youri Borissov, directeur général de l'agence spatiale russe Roscosmos, dans une interview accordée lundi aux médias locaux.

M. Borissov a souligné l'importance d'éviter tout éventuel retard de lancement et Roscosmos continuera de s'efforcer de faciliter une coordination efficace et continue au sein de l'agence.

"Cette année, notre principale mission sera de mener à bien l'ensemble du programme de lancements", a-t-il fait savoir. La Russie travaille sur le développement de véhicules de lancement réutilisables et ultra-légers, a expliqué M. Borissov.

Il a formulé l'espoir que son pays parviendra rapidement à renouveler sa flotte de véhicules de lancement et retrouvera sa position sur le marché international des services de lancement. Le responsable a noté que la fusée porteuse ultra-légère sera entièrement réutilisable, de même que la fusée Amour au GNL qui est en cours de développement.

Le lanceur Amour-GNL et la fusée porteuse ultra-légère seront basés au cosmodrome de Vostotchny, un spatioport russe situé en Extrême-Orient, a-t-il ajouté. Le ministère de la Défense "est aussi intéressé par une fusée porteuse légère de cette classe afin d'assurer la rentabilité des services de lancement", a confié M. Borissov. 

                              Japon : lancement d'une sonde d'inspection de débris spatiaux  

Une sonde japonaise chargée d'une mission d'inspecter les déchets en orbite a été lancée avec succès, ont rapporté lundi des médias.

La mission de l'Active Debris Removal by Astroscale-Japan (Adras-J) est de retrouver et d'examiner les restes d'une fusée japonaise H-IIA flottant dans l'espace depuis 15 ans, a expliqué la société privée japonaise Astroscale.

Considéré comme le premier engin spatial ayant pour mission d'inspecter les déchets en orbite, de plus en plus nombreux et potentiellement dangereux, la sonde a été lancée dimanche à 14H52 GMT depuis la Nouvelle-Zélande.

Astroscale "a réussi à établir le contact (...) et est prêt à démarrer ses opérations", a déclaré le chef du projet, Eijiro Atarashi, cité dans un communiqué.

La position orbitale exacte de l'étage supérieur de la fusée H-IIA, lancée par l'agence spatiale japonaise (Jaxa) en 2009 et de la taille d'un bus, n'est pas connue.

Mais son emplacement estimé sera déterminé en utilisant des données d'observation depuis la Terre.

Adras-J s'approchera "à une distance de sécurité", puis rassemblera des images pour évaluer les mouvements et l'état de la structure.

Cet engin spatial a été sélectionné pour la première phase d'un programme de la Jaxa visant à éliminer les gros débris d'origine japonaise en coopération avec le secteur privé.