Société

Aïn Temouchent : Vers la création d’une unité de gestion de la réserve de l’île Rachgoun

Publié par le 22-11-2023, 16h56 | 1
|

Les services de la wilaya d’Aïn Temouchent envisagent la création d’une unité de gestion de la réserve naturelle de l’île de Rachgoun, a-t-on appris mardi auprès de cette instance.

Cette unité, relevant du secteur public, revêtira un caractère commercial et industriel et prendra en charge la mise en œuvre des missions liées à la concrétisation des objectifs du développement durable du domaine de la réserve naturelle de l’île de Rachgoun, oeuvrant à concrétiser les activités liées à la préservation de la biodiversité, des ressources naturelles et le legs civilisationel de la réserve, a-t-on ajouté.
Les membres de l’APW ont approuvé, mardi lors des travaux de la session ordinaire, la création d’une unité de gestion de la réserve naturelle de l’île de Rachgoun, durant laquelle le vice-président de l’APW Lakhdar Belguerraz a souligné dans sa présentation du dossier de création de cette unité qu'" elle constitue une valeur ajoutée aux efforts de l’Etat visant à concrétiser des mécanismes susceptibles de préserver les zones humides et les réserves naturelles".
L’élu a rappelé égal ement les différentes composantes naturelles dont dispose cette île, classée comme réserve naturelle sur décision de wilaya en avril dernier, et s’étendant sur une superficie globale de 70,160 km2 protégée et revêt une importance dans l’équilibre écologique, surtout qu’elle recense des dizaines d’espèces d’oiseaux migrateurs et de poissons menacés de disparition. Le Directeur de wilaya de l’Environnement et des Energies renouvelables d’Aïn Temouchent, Yacine Boulahia, a salué l’approbation de la décision de création de cette unité, qu’il considère comme un "outil réglementaire susceptible de garantir la gestion optimale de cette réserve naturelle". Le Directeur de la Pêche et les Ressources Halieutiques de la wilaya, Houari Gouissem, a affirmé que les professionnels du secteur sont conscients de l’importance de cette réserve naturelle, sa valeur environnementale dans la préservation des richesses halieutiques, l’écosystème et l’opération de création de cette unité de gestion réglementera les activités dans cette réserve. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.