Société

Sétif : Démantèlement d’un réseau criminel international organisé de faux et usage de faux, blanchiment d’argent et contrebande de devises

Publié par DK NEWS le 18-11-2023, 15h11 | 10
|

La brigade de lutte contre les crimes économiques et financiers de la sûreté de wilaya de Sétif est parvenue la semaine passée à démanteler un réseau criminel international organisé, composé de 11 individus spécialisés dans le faux et usage de faux, blanchiment d’argent et la contrebande de devises, a-t-on appris vendredi de ce corps de sécurité. Le chargé de communication et des relations publiques auprès de la sûreté de wilaya, le commissaire de police Mohamed Ferahta a déclaré à l’APS que "les investigations entamées par les éléments de sûreté ont permis l’arrestation des membres de ce réseau conduit par un individu se trouvant dans un pays européen".

Les investigations ont révélé "qu’ils achetaient des dossiers auprès de propriétaires de registres de commerce en gros dans plusieurs wilayas du pays et qui ne pratiquent aucune activité", selon la même source. La même source a précisé que "les membres du réseau et les propriétaires de ces registres rédigeaient des factures de complaisance pour la vente de marchandise importée à leurs noms en vue de justifier ces transactions fictives devant les services des impôts en plus de dépôt (versement) en espèces à leurs noms dans plusieurs comptes bancaires d’une valeur énorme".

Ces transactions sont utilisées également pour bénéficier de licences antérieures en vue d’effectuer des domiciliations bancaires et le transfert des devises à l’étranger de concert avec des propriétaires des sociétés d’import contre un bénéficie de 12% pour chaque opération et l’élaboration également de factures commerciales domiciliées dans plusieurs agences bancaires pour leurs entreprises de fourniture (fournisseurs) à l’étranger gérées par le suspect principal se trouvant dans un pays européen, a ajouté la même source.

Il a également indiqué que les enquêtes ont démontré que la véritable activité du réseau se limitait à l’expédition de marchandises (vêtements prêts à porter) pour les commerçants de détails à travers plusieurs wilayas du pays. Dans le cadre de cette opération, il a été procédé à la découverte et la saisie de plusieurs actes et documents de biens immobiliers, dossiers, documents commerciaux et bancaires portant différents noms de sociétés spécialisées dans la même activité en plus des sommes d’argent estimées à plus de 2,4 millions DA, ainsi que 4 véhicules touristiques.

Selon la même source, "ces actes criminels ont permis au suspect principal et ses complices de blanchir les revenus criminels à travers l’acquisition des biens immobiliers et mobiliers dans plusieurs wilayas du pays et à l’étranger également", ajoutant que l’activité a causé des pertes au trésor public estimées à 12 millions de dollars américain. Après l’achèvement des procédures réglementaires, les suspects ont été présentés devant le procureur de la République près tribunal de Sétif pour "blanchiment d’argent dans le cadre d’un réseau criminel organisé transfrontalier en usant des facilitations accordées par l’activité professionnelle (l’importation), abus de fonction intentionnel, violation de la législation et de la réglementation relatives aux changes et aux mouvements de capitaux de et vers l’étranger et délits de faux et usage de faux dans des documents commerciaux et bancaires" .

L’opération a donné lieu au gel et la saisie de comptes bancaires d’une valeur dépassant les 43 millions DA.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.