Société

Fête du coing de Miliana (Ain Defla) : Plusieurs participantes pour faire connaître un patrimoine culinaire ancestral

Publié par DK NEWS le 18-11-2023, 15h08 | 9
|

Une douzaine de participantes ont pris part vendredi à la troisième édition de la fête du coing dédiée à la sauvegarde d'une "tradition culinaire ancestrale" de la ville de Miliana (wilaya d’Ain Defla).

Ces artisanes venues de la ville de Miliana, de Koléa dans la wilaya de Tipaza et de Médéa participent à cette manifestation qui se déroule les 17 et 18 novembre courant au musée "Emir Abdelkader" de Miliana, pour "faire découvrir au grand public les différentes facettes de ce patrimoine culinaire propre à notre ville", a déclaré à l’APS, le président de l’association des amis de Miliana Art et Culture, organisatrice de la manifestation, Lotfi Khouatmi. Il a souligné que l’objectif de cette fête était de rendre "visible un patrimoine culinaire ancestral ainsi que sa sauvegarde", ajoutant que l’événement permet aussi aux habitants de la Miliana de se "réconcilier avec leurs traditions culinaires".

Cette manifestation qui enregistre un nombre important de visiteurs venant de plusieurs villes et wilayas limitrophes, permet, selon M. Khouatmi, de rendre la ville de plus en plus "attractive" sur le plan touristique, notamment en développant "le tourisme solidaire et culturel". Le même responsable a indiqué que ce rendez-vous constitue une occasion pour le grand public de découvrir les recettes culinaires milianaises faites à base du coing, en l’occurrence les confitures traditionnelles et la pâte de coing, appelée localement "Salamoun" pour sa couleur saumon. En outre, la fête du coing contribue aussi au développement de l'activité avec la "création de petites entreprises familiales permettant à la fois de générer des postes d'emploi et perpétuer la tradition culinaire", a-t-il noté.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.